Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Fère-en-Tardenois
France
Aisne 02

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Homblières – Lussan

était le siège d’un château construit par Robert de Dreux, avec sept tours rondes. Le château a été détruit par le duc d’Orléans en 1779. Il n’en reste qu’un pont-galeire Renaissance.

L’église Sainte-Macre, rebâtie au XVIème siècle, abrite une relique de Sainte-Macre, vierge martyre du début du IVème siècle, ainsi qu'une toile représentant sainte Hélène de 1857, de Fossey et Delaunay. Macre fut martyrisée vers 287 au confluent de la Vesle et de la Nore près de Fismes où Charlemagne fit transporter ses reliques. Les vitraux, modernes, évoquent le sacrifice dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

C’est la patrie de Camille Claudel (1864 – Montfavet, 1943), sœur aînée de Paul. Elle crée un atelier de jeunes filles à Paris sous l’autorité du sculpteur Boucher qui la confie à Rodin en 1883. Camille vivra une grande passion avec Auguste et affermira son talent dans un modelé puissant et énergique. La rupture avec Rodin et le mariage de son frère la conduiront à l’enfermement en asile psychiatrique où elle décède.