Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Formigny
France
Calvados 14

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Sommet en Manche

Lieu de la bataille du même nom qui oppose Anglais aux Français alliés aux Bretons et qui a lieu le 15 avril 1450. Les Français sont commandés par Jean de Bourbon, comte de Clermont, gendre de Charles VII, les Bretons par Arthur de Richemont, fils de Jean IV de Bretagne et les Anglais par Thomas Kyriel qui venait de débarquer à Cherbourg avec 3500 hommes. Les Français remportent la victoire, grâce à l’utilisation des canons qui déciment les archers ennemis, et chasseront bientôt les Anglais de Normandie.
Le comte de Clermont fait construire la chapelle Saint-Louis pour commémorer l’événement. Elle sera restaurée par Louis-Philippe.

L’église Saint-Martin conserve des éléments romans comme la façade occidentale et le portail sud d’accès à la tour. La façade présente un portail central orné de chevrons, encadré de deux arcs à billettes reposant sur des culs-de-lampes à têtes humaines. Une statue de saint Martin à cheval, portant la date de 1601, est placée dans une niche au dessus du portail central.