Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Ferrassières-de-Barret
France
DrĂ´me 26

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

proche d’un sommet du grand nonagone qui se trouve sur le flanc sud de la Montagne d’Albion, côté Alpes de Haute-Provence

était historiquement rattaché au Comté de Sault.
Il est situé en bordure du Plateau d’Albion. La force stratégique sol-sol fut installée dans cette région, en raison de l’altitude et de faible densité de population. 2 unités de tir furent opérationnelles à partir de 1971 et 1972, comportant chacune 9 missiles (SSBS). Les unités étaient commandées par des postes de tir à Rustrel (Vaucluse), PCT 1, et Reilhanette (Drôme), PCT 2, enfouis à 400 mètres de profondeur.
27 Zones de Lancement avaient été prévues. Les 18 sont situées entre Montbrun au Nord dans la Drôme et Rustrel au Sud dans le Vaucluse sur une zone de 800 km2. Les 9 ZL gérées par le PCT 1 sont au Sud de Saint-Christol, les 9 autres gérées par le PCT 2 sont au Nord. Elles sont situées à 3 km d’intervalle au minimum.
La commune de Ferrassières dont fait partie Ferrassières-de-Barret comportait 3 zones de lancement : la ZL 2-9, une des plus hautes à 1100 m d’altitude, au Col de l’Homme mort, qui sert aujourd’hui à stocker du fumier et du bois. De chaque coté du village, deux sites, la ZL 2.1 au milieu d’un champ (sur la D189) et la ZL 2.8 au lieu dit "La Gabelle" au bord de la D518.

Au village de Saint-Christol fut trouvée une stèle dédiée à Mars Albiorix, divinité symbolisant la montagne.