Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Faversham
Angleterre
Kent


Nonagones "britanniques"
Ces nonagones recouvrent les Îles Britanniques et sont construits à partir du sommet du grand nonagone français de Vieille-Chapelle et de celui situé en Manche.
Le centre se trouve entre Great Driffield et Bridlington dans le East Riding of Yorkshire, plus précisément à proximité des villages de Lowthorpe et Harpham.



ancien port romain, abrite les restes de l’abbaye clunisienne fondée par le roi Etienne de Blois qui y fut enterré avec sa femme Mathilde. La ville fut le théâtre de l’assassinat de Thomas Arden en 1551 par sa femme, qui est l’objet du drame Arden of Faversham attribué à Shakespeare ou Marlowe.

Etienne de Blois est mort le 25 octobre 1154, jour de la Saint Crépin.

Une légende anglaise raconte que les deux frères jumeaux Crépin et Crépinien (ou Crispin et Crispinien) avaient une boutique de cordonniers à Faversham et étaient du Kent. Une plaque sur un mur du "Swan" annonce que leur échoppe était près de là (du côté de chez Swan).
En France la légende veut qu’ils suivissent saint Quentin de Rome en France et fussent martyrisés à Soissons. Ils étaient les patrons des cordonniers mais aussi des tanneurs dans certaines régions.
Shakespeare dans son "Henri V" parle de ses deux saints honorés le jour de la bataille d’Azincourt (25 octobre 1415) :

(…) And Crispin Crispian shall ne’er go by,
From this day to the ending of the world,
But we in it shall be remember’d;

(…)Et la Crépin Crépinien ne reviendra jamais
A compter de ce jour jusqu’à la fin du monde
Sans que de nous on se souvienne

Shakespeare était lui-même fils d’un boucher tanneur... Dans Hamlet, on trouve ces répliques macabres :

"Hamlet : - Combien de temps un homme peut-il ĂŞtre en terre avant de pourrir ?
Premier paysan : - Ma foi ! S’il n’est pas pourri avant de mourir (et nous avons tous les jours des corps vérolés qui peuvent à peine supporter l’inhumation), il peut vous durer huit ou neuf ans. Un tanneur vous durera neuf ans. »

On trouve des vitraux qui sont consacré à Crépin et Crépinien à Ceffonds dans l’église Saint-Rémy et à Mouy, dans l’église Saint-Léger.