Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Englesqueville-la-Percée
France
Calvados 14

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Sommet en Manche

Le nom Englesqueville évoque une ferme dont les propriétaires sont originaires d’Angleterre. La pointe et le raz de la Percée sont le point de départ des falaises crayeuses qui s’étendent sur 7 km au-delà de la pointe du Hoc.

Deux présidents de la République française, Sadi-Carnot et Félix Faure ont séjourné dans le village. La commune fut libérée le 8 juin 1944 par les soldats américains débarqués à Omaha Beach à quelques kilomètres. Un aérodrome militaire construit par les soldats du génie fut opérationnel du 17 juin au 24 août 1944.

Le château d’Englesqueville, aussi appelé Saint-Clair, date du XVIIème siècle.
La ferme-manoir d’Ecajeul conserve des parties romanes.

L’église Saint-Vigor est datée de la fin du XIIème siècle et du début du XIIIème siècle. Saint Vigor, ou Vigorus, ou encore Vigile, fêté le 1 et 3 novembre, a été évêque de Bayeux de 513 à 537, date de sa mort. Originaire d’Artois, il connut Saint Vaast, évêque d’Arras dont le rayonnement fut à la base de la conversion de Clovis. Un serpent dangereux semait la terreur sur les terres d’un seigneur du nom de Volisien. Saint Vigor l’en délivra. En contrepartie, Volisien lui fit cadeau de la terre de Cerisy-la-Forêt pour y construire une abbaye.
Saint Vigor fut enterré dans l’église de la communauté qu’il avait fondée au Mont Chrismat. En 981, Avicien de Bayeux fuyant à l’arrivée des Normands emporta les ossements de Saint Vigor jusqu’à l’abbaye de Saint-Riquier en Picardie. Plus tard, l’abbaye partagea les reliques. Un bras est à l’abbaye de Cerisy, une omoplate au prieuré de saint Vigor, une côte à Conlie, un tibia à Bayeux.

L’ancienne bourgade de Beaumont était au XIIème siècle une puissante seigneurie, relevant de l’évêque de Bayeux. Le château était bâti au sommet d’une éminence. C’est à Richard du Hommet, baron de Varanguebec, connétable de Normandie, mort vert 1200, qu’il doit son nom de Beaumont-le-Richard. Le Château de Beaumont-le-Richard est un des seuls exemples de résidence seigneuriale du XIIème siècle encore en élévation.