Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Digne
France
Alpes-de-Haute-Provence 04

Nonagones "italiens"
Ils couvrent l'Italie du Nord, une partie de la Croatie, de l'Autriche, de la France et de la Suisse. Ils sont construits à partir des sommet du grand nonagone "français" du Patchalet et Ferrassière.
Ils ont pour centre un lieu proche d’Empoli en Toscane.



est l’antique Dinia citée par Pline. L’ancienne cathédrale romane Notre-Dame-du-Bourg, de grande dimension et ornées de fresques du XIVème et XVème siècle, a été remplacé par celle de Saint-Jérôme, construite à partir de 1490.
C’est à Digne que Alexandra David-Néel (Saint-Mandé, 1868 – 1969) acheta une maison en 1928 où elle séjournait entre deux voyages et qui portera le nom de Samten Dzong. L’exploratrice du Tibet, qui fut la première occidentale à entrer à Lhassa, se retira à Dignes en 1946 et fit de la ville sa légataire universelle. Alexandra avait adopté, en 1924, le Lama Yongden qui meurt en 1955, l’ayant voué à la plus totale chasteté. La maison de Digne est devenue un musée et le centre d’une fondation créée en 1977 qui secourt les Tibétains en exil après l’occupation de leur pays par la Chine en 1950.
En 1891 elle vogue vers Ceylan et l’Inde dont elle revient en 1893. Fréquentant le cercle d’Elisée Reclus, elle écrit dans l’Etoile socialiste ax côtés de Jaurès, Bruant et Louise Michel. C’est à 27 ans, en 1895, qu’éprise de chant lyrique elle s’envole pour l’opéra Hanoï avec un engagement. Elle chante à Paris en 1897, puis en Europe. En 1904, elle se marie avec Philippe Néel dont elle se sépare en 1911, vivant depuis lors dans la chasteté et se consacrant à ses voyages, à ses études bouddiques et à ses livres, au nombre de 27. Elle meurt à Digne à 101 ans. Ses cendres ainsi que celles de Yongden seront répandues dans les eaux du Gange à Bénarès en 1973.