Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Criccieth
Pays de Galles
Gwynedd


Nonagones "britanniques"
Ces nonagones recouvrent les Îles Britanniques et sont construits à partir du sommet du grand nonagone français de Vieille-Chapelle et de celui situé en Manche.
Le centre se trouve entre Great Driffield et Bridlington dans le East Riding of Yorkshire, plus précisément à proximité des villages de Lowthorpe et Harpham.



Le château de Criccieth a été probablement construit par Llywelyn le Grand entre 1230 et 1240. Il a été pris par le roi d’Angleterre Edouard Ier en 1283.
Maître Jacques de Saint-Georges, architecte des Comtes de Savoie, qui a supervisé la construction du château Saint-Vincent de Saint Georges d’Espéranche, une de ses principales oeuvres, a participé à la restauration de Criccieth et a atteint au plein épanouissement de son art en Angleterre. A travers l’oeuvre de Maître Jacques une nouvelle tendance apparaît, celle des places fortes qui peuvent être aussi château d’agrément. Maître Jacques était le fils de Maître Jean qui travaille à la construction, toujours pour le comte de Savoie, des fortifications de Romont, Chillon et Yverdon en Suisse
Le château gallois a été pris et incendié en 1404 par Owain Glyn Dwr et ses ruines romantiques surplombent depuis leur promontoire la baie de Tremadog.