Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Coray
France
Finistère 29

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Ferrassières

L’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est reconstruite dans le style néo-gothique au XIXème siècle. L’élevage prend son essor au XIXème siècle si bien que les paroissiens font transformer une statue de saint Jacques en saint Herbot, protecteur des bovins, et un saint Corentin en saint Éloi, patron des chevaux. L’église abrite des statues anciennes, comme sainte Barbe, sainte Catherine.
Le groupe du XVIIème siècle de la Trinité provient d’une ancienne chapelle dédiée à la Trinité, désaffectée vers le milieu du XIXème siècle. La légende dit que, lorsque ce groupe a été transporté dans l’église paroissiale, il est revenu par deux fois dans les ruines de son sanctuaire.

Les staurotides sont dites croix grecques lorsque l’angle formé par les branches est de 45°, et croix de Saint-André quand l’angle est de 65°. Ces pierres, réputées contre les maux oculaires, les naufrages, la foudre et les chiens enragés, étaient jadis vendues comme porte-bonheur, notamment lors du pardon de la chapelle de Coadry, dédiée au Christ, entre Scaër et Coray, qui aurait été fondée par les Templiers.