Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Chirac
France
Lozère 48

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ferrassières – Sommet en Atlantique

Au IIIème siècle avant J.C. un oppidum à Saint Bonnet surplombait la Colagne. La cité était un carrefour important de l’estrade (latin strata : voie pavée) venant de Grèzes et rejoignant l’Aubrac (est - ouest) et l’estrade venant des Estrets et remontant vers l’Auvergne (sud - nord).
Le 16 mars 1062, Aldebert Ier de Peyre, évêque de Mende et son frère, Astorg Ier, baron de Peyre, sous l’abbatiat de Durand, signent l’acte de fondation du monastère Saint-Sauveur de Chirac au Monastier. Le « Castrum Cyriacum » était alors protégé par ses murs d’enceinte, ses fossés et son château fortifié.
En 1095, le pape Urbain II, de la première croisade, assiste à la consécration de l’église du Monastère Saint-Sauveur.
Albert Lordet , co-seigneur de Chirac, archidiacre de Mende, puis chapelain du pape Jean XXII à Avignon, est élu évêque de Mende et comte du Gévaudan en 1331.
Pendant la guerre de Cent ans, en 1362, les Anglais sont défaits au plateau de Lachamp. La même année, Guillaume de Grimoard, ancien moine de Saint-Sauveur, est élu pape sous le nom d’Urbain V.
Les Guerres de Religion font de Chirac un enjeu stratégique. Les bourgeois enrichis dans le commerce de la laine sont tentés par le protestantisme. Dans la nuit du 24 août 1562, les protestants incendient et pillent la cité. L’église Saint-Romain et la chapelle Saint-Jean sont à moitié détruites et les fortifications rasées. En 1588, les catholiques du Gévaudan assiègent Chirac occupé par les Huguenots.
Jacques de Launay d’Antraigues reçoit la terre de Chirac en 1640.
Chirac aura connu, en plus des guerres, la peste noire en 1348, des inondations catastrophiques en 1718 et un violent incendie en 1921.

Construite au milieu du XIème siècle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, cruciforme à l’intérieur, a du être l’église paroissiale de Chirac avant Saint-Romain. Après les guerres de Religions, Elle fut reconstruite en gothique moderne à partir de 1616, et, vers 1700, le chapelain Louis Rousset fit relever la voûte.

Au XIIème siècle, la grande église Saint-Romain était un prieuré du monastère Saint-Sauveur de Chirac. Elle possède un très beau portail qui s’ouvre au sud sous un porche profond.