Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Chantemerle
France
Marne 51

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ferrassières – Vieille-Chapelle

Ancienne Cantumerula, la commune était une petite ville fortifiée, entourée de fossés. Il existait l’Abbaye Saint-Serein fondée au XIIème siècle, de l’ordre de Saint Augustin, qui possédait les reliques de saint Serein. Du XIème au XVème siècle, Chantemerle et Celle étaient le cœur d’un nœud routier décisif pour les échanges commerciaux entre les pôles économiques de la Champagne et l’extérieur.

Saint Serein est né à Metz au début du VIIème siècle. Sa mère s’appelait Serena. Le roi Dagobert Ier avait marché sur Metz qui s’était rebellée devant son autorité. Serein, prisonnier de guerre, fut vendu pour 5 écus à un certain Boson dont il garda les troupeaux de pourceaux comme l’illustre une miniature du Bréviaire de Montier-la-Celle (fin XIIIème debut du XIVème siècles). Rapidement Boson le traita comme un fils et l’adopta.
Serena s’était mis à la recherche de Serein et le retrouva chez Boson chez lequel Serein préféra rester. Pendant qu’il gardait les troupeaux, il lui arrivait presque quotidiennement de les laisser pour aller à l’abbaye toute proche de Nesle-la-Reposte afin d’y étudier les Saintes Écritures. On le dénonça comme négligent. Boson en colère vint lui demander des comptes. Mais Serein sonna du cor et un troupeau nombreux et grassement nourrit s’approcha. Boson fut rassuré mais se fâcha lorsque son fils adoptif lui annonça qu’il voulait le quitter pour devenir religieux. Boson, fou de colère voulut le frapper à coup de bâton mais sa main se dessécha. Serein frappa alors la terre et fit jaillir une source qui guérit Boson. Sur la fin de sa vie, il fit un pèlerinage à Rome où il resta 7 ans puis revint mourir en Champagne en 650. Il est fêté le 2 octobre.
L’église paroissiale, orientée nord-sud, du XVIIIème siècle possède une Vierge à l’Enfant, très curieuse, avec une longueur des jambes démesurée. Elle fait penser à la statuette de jeune femme enceinte, découverte à Ber Sheba et datée de - 4000 av. JC, avec aussi de longues jambes destinées à mettre en valeur son ventre arrondi et son sexe prêt à l’enfantement.