Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Caravaggio
Italie
Lombardie


Nonagones "italiens"
Ils couvrent l'Italie du Nord, une partie de la Croatie, de l'Autriche, de la France et de la Suisse. Ils sont construits à partir des sommet du grand nonagone "français" du Patchalet et Ferrassière.
Ils ont pour centre un lieu proche d’Empoli en Toscane.



Caravaggio est cité la première fois comme villa en 962, la commune en tant que telle en 1182. En 1186, l’empereur Frédéric Barberousse attribue à la communauté milanaise toute la Gera d’Adda, Caravaggio comprise. En 1437, la cité est occupée par les troupes vénitiennes commandées par Francesco Sforza qui passera à l’ennemi milanais avec Caravaggio qui retournera à Venise jusqu’en 1452. Le roi de France Louis XII envahit le Milanais et Caravaggio est saccagée pendant les Guerres d’Italie, décimée par la peste en 1629, et dut subit les guerres napoléoniennes.

François II Sforza II, dernier duc de Milan, fut le second des fils de Louis Sforza, surnommé le More, qui mourut prisonnier du roi Louis XII dans le château de Loches, et de Beatrix d’Este Ferrare. Charles V et le pape Léon X le rétablirent dans le duché de Milan l’an 1521, après que les Français en furent chassés. Il fut quelque temps mal vu de l’Empereur, et trouva moyen de se remettre en grâce avec lui, ayant fait exécuter un ambassadeur du de François Ier. François Sforza mourut en 1535. Il avait épousé peu auparavant Christiane fille ainée de Christian lI de Danemark et d’Isabelle d’Autriche, dont il n’eut pas d’enfant. Elle épousa en secondes noces François duc de Lorraine, père de Charles II. Après fon décès et celui de son frère ainé Maximilien Sforza, l’Empereur Charles Quint s’empara du Milanais. Il eut aussi pour frère naturel Jean Paul Sforza, marquis de Caravas, duquel sont issus les marquis de Caravaggio. Ainsi le titre de Comte de Caravas, vient de ce lieu d’Italie, et fut attribué à Artus Gouffier, ami de François Ier.

Caravaggio est le lieu d’une apparition de la Vierge le 26 mai 1432 à Giannetta De Vacchi, fille de Pierre et épouse de Francesco Varoli. Suite à l’apparition, une source miraculeuse sourdit d’un proche pré. L’année même, Bonincontro De Secchi, vicaire de l’évêque de Crémone posa la première pierre d’une chapelle. En 1516, elle fit place à une église mal construite qui fut remplacée en 1575 par un grand édifice voulu par l’archevêque Charles Borromée sur les plans de Pellegrino Tibaldi, dit il Pellegrini (Pérouse, 1527 – Milan, 1596).

On trouve dans cette église une peinture de Giovanni Stefano Danedi dit « il Montalto » (1609-1690) représentant l’Apparition. Giovanni avait un frère Gioseffo peintre comme lui.