Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
BĂ©thune
France
Nord 59

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Vieille-Chapelle – Sommet en Atlantique

Les premières traces d’habitations remonteraient au VIème siècle à proximité de la rivière, la Lawe, comme l’atteste la découverte d’un cimetière mérovingien. La première mention de la seigneurie de Béthune date de 940, celle du château de 970. En 1188, naît la confrérie des charitables de Saint Eloi.
Par le Traité des Pyrénées de 1659, passé entre Louis XIV et Philippe IV d’Espagne, Béthune devient définitivement française. Les remparts de la ville, remontant au XIIème siècle, sont renforcés sous la direction de Vauban.
Les Hollandais assiègent la ville en 1710, pendant la guerre de Succession d’Espagne.

Vers 502, Saint-Vaast, évêque d’Arras, fait bâtir une église dédiée à la Sainte Vierge. Sur ordres de Charles Quint, l’église, est déplacée intra-muros en 1547. Détruite en 1918, elle est reconstruite par Cordonnier de 1924 à 1927. A la fin du Xème siècle, Robert le Faisseux, avoué d’Arras et seigneur de Béthune fonde la collégiale Saint-Barthélemy.
Le premier beffroi en bois est bâti en 1346, puis lui succède un beffroi en grès en 1380. En 1664, la Halle aux draps – Béthune est une ville drapière dès le XIVème siècle - brûle dans un incendie puis rasée. En 1773, le carillon de 6 cloches de 1546 est remplacé par 36 nouvelles cloches.

Patrie : de Conon de Béthune (mort en 1220), premier trouvère de France, issu de la Maison de Béthune. Il fut nommé roi d’Andrinople pendant la quatrième croisade ; de Pierre de Manchicourt (1510 - Madrid 1564), un des maître de la musique franco-flamande, maître de la chapelle flamande du roi Philippe II d’Espagne à Madrid en 1559 ; de Aristide Delannoy (1874 - Paris 1911), peintre et dessinateur libertaire, pilier du journal révolutionnaire « L’Assiette au beurre ». Son engagement politique lui vaudra la prison où il attrape la tuberculose.

C'est le pays d’origine du ministre de Henri IV, Sully : Maximilien de Béthune.