Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Bressuire
France
Deux-Sèvres 79

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Ferrassières

La cité médiévale ("Castrum Berzoriacum") dépendait de la vicomté de Thouars et comportait, au Xème siècle, trois paroisses : Notre-Dame, Saint-Jean et Saint-Nicolas. Cette dernière située dans l’enceinte du château et aujourd’hui disparue dépendait de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marne.
L’enceinte extérieure du château est établie au XIIIème siècle, ainsi qu’une enceinte fortifiée, avec de nombreuses tours et cinq portes, entourant les deux paroisses situées hors du château (Notre-Dame et Saint-Jean). Les Beaumont, seigneurs de Bressuire jusqu’au XVIème siècle, accordent des franchises au bourg en 1190, font également élever l’église Notre-Dame en l’an 1090, elle ne fut terminée qu’au début du XVIe, véritable phare de la ville alors en développement. Du Moyen Âge au XVème siècle Bressuire prospère allant jusqu’à atteindre les 10 000 habitants grâce à son activité drapière. Jacques de Beaumont est chambellan du roi Louis XI.
À la fin de 1370, Du Guesclin investit la place alors aux mains des Anglais. Les guerres de religion, avec la destruction de la ville en 1568, marquent le déclin de Bressuire. La population décroît jusqu’à 2000 habitants.
Durant la guerre de Vendée, la ville est républicaine et prise en 1793 par l’armée catholique et royale. L’année suivante, Westermann restaure l’ordre républicain. Ce qui n’empêche pas les colonnes infernales de Grignon d’incendier la ville au printemps. La population doit se réfugier dans les zones tenues par les armées de la République jusqu’à Poitiers, et même plus loin à Orléans.
La ville est un nœud ferroviaire régional à la fin du XIXème siècle. C’est à cette époque que les foires de Bressuire acquièrent leur renommée. La ville se transforme. Dès 1886, la ville compte ainsi 4200 habitants. Après les deux conflits mondiaux, Bressuire retrouve sa vitalité comptant 8500 habitants. Sous-préfecture du département, Bressuire a près de 20 000 habitants.
L’église Paroissiale Notre-Dame remonte au XIème siècle (portail et bases des murs de la nef).

L’église Paroissiale Saint Nicolas-du-Château Première est probablement détruite au XVIème siècle

L’église Saint-Jean probablement fondée au XIème siècle fut brûlée sous la révolution et démolie en 1820.
Plusieurs prieurés étaient actifs dans les faubourgs Saint-Cyprien et Saint-Jacques, ainsi que Sainte Catherine. Le prieuré de Bénédictins Saint-Cyprien possède une crypte remaniée et décorée de peintures représentant le Christ et une figure de sainte.