Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Braine-l’Alleud
Belgique
Brabant wallon


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



abrite sur son territoire Notre-Dame de Jéricho construite dans un lieu appelé autrefois Dudinsart, puis l’Ermite (Ter Cluysen). Dudinsart fut donné aux moines de Gembloux par le duc Godefroi Ier en 1131. L’intercession du fondateur de Gembloux, saint Guibert, permit la guérison d’une femme de Braine, dont, à cette occasion l’existence fut, pour la première fois, mentionnée. La chapelle du prieuré de Jéricho, fondé par Jeanne de Brabant le 6 mai 1399, est appelée aussi Notre-Dame à la Rose. L’entrée de Jéricho est le lieu d’un miracle de Jésus rendant la vue à un aveugle qui criait « Fils de David, aie pitié de moi » et qui fut ainsi récompensé de sa foi. Ce miracle relie à l’ange médecin Yeialel dont on a parlé dans l’introduction. Dans le même épisode, Jésus logea chez Zachée le publicain qui se convertit et dont les reliques se trouvaient dans une chapelle de Meillant dans le Cher, sous le nom de saint Sylvain. Le successeur de Moïse, Josué, fit tomber les murailles de Jéricho en faisant tourner l’arche d’alliance 13 fois autour pendant 7 jours. La population de la ville fut alors massacrée par les Hébreux.
Le nom de la chapelle, Notre-Dame à la Rose, ou Notre-Dame de Jéricho, rappelle le texte uniquement canonique pour les catholiques de l’Ecclésiastique, remontant au IIème siècle avant J.C., de Jésus Ben Sira ou le Siracide, disant dans le chapitre central n° 24 consacré à la Sagesse dont certaines expressions annoncent la pensée chrétienne sur le Verbe et l’Esprit et que la liturgie chrétienne a appliqué à la Vierge Marie, : « J’ai grandi comme le palmier d’Engaddi, comme les plants de roses de Jéricho, comme un olivier magnifique dans la plaine ». Dans un « proverbe numérique » de l’Ecclésiastique, chapitre 25, on peut lire « Il y a neuf choses qui me viennent à l’esprit et que j’estime heureuses et une dixième que je vais vous dire… ». La dixième est la crainte du Seigneur qui l’emporte sur tout. Le 9 + 1 peut être représenté par les sommets d’un nonagone + le centre, primordial.
La rose de Jéricho ou anastatique (de anastasis : résurrection) ou bien encore plante de la Résurrection (Anastica hierochuntica), est une espèce de crucifère de Syrie et de Palestine. Lorsque ses graines sont mûres, la plante se dessèche, se contracte en boule. Transportée sur un sol humide, elle s’ouvre et s’épanouit comme si elle redevenait vivante.
Sart-Moulin, hameau de Braine, a fourni à Hergé le nom du château de Moulinsart par inversion des deux termes.