Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Blérancourt
France
Aisne 02

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le rayon du petit nonagone allant à Homblières

Bernard Potier, gouverneur de Paris et de l’Île-de-France, confie à Salomon de Brosse la construction de son château à Blérancourt en 1612. Les Potier deviendront duc de Gesvres en 1670. François Mansart fera quelques améliorations, mais le château sera pratiquement détruit pendant la Révolution. Resteront debout les deux pavillons d’entrée, le rez-de-chaussée de l’aile gauche et les portes baroques.
Ann-Tracy Morgan, fille du banquier John Pierpont Morgan, fait construire des baraquements utilisés comme dispensaires, en 1917 pendant la première guerre mondiale. Le château devient alors quartier général des ambulanciers volontaires américains .
Ann Morgan fait don à la France, en 1929, du château dont les ruines avaient été aménagées et qui devient un musée national de la Coopération Franco-américaine à partir des collections réunies par l’américaine à partir de 1919. La guerre d’Indépendance, la participation des Etats-Unis aux deux conflits mondiaux et la reconstruction y sont retracées.
Le parc, appelé « jardins du nouveau monde », a été aménagé par les paysagistes américains Madison Cox et Mark Rudkin ainsi que Michel Boulcourt. On y trouve un jardin à la française, trois jardins d’essences florales et un arboretum d’essences américaines.