Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Belfast
Ulster
Antrim


Nonagones "britanniques"
Ces nonagones recouvrent les Îles Britanniques et sont construits à partir du sommet du grand nonagone français de Vieille-Chapelle et de celui situé en Manche.
Le centre se trouve entre Great Driffield et Bridlington dans le East Riding of Yorkshire, plus précisément à proximité des villages de Lowthorpe et Harpham.



Il subsiste dans la région de Belfast des vestiges de l’âge du bronze provenant de colons débarqués du continent britannique. A l’âge du fer, les Celtes venus d’Europe fondent la province d’Ulster. Au Vème siècle après J.-C. saint Patrick évangélise l’île. Puis de nouvells invasions ont lieu : Vikings au VIIIème siècle ; Normands en 1169.
En 1177, le normand Jean de Courcy construit un château près de la rivière Lagan donnant naissance à une bourgade à l’emplacement de l’actuelle Belfast. Le site est détruit 20 ans plus tard. La région passe ensuite pour longtemps sous le contrôle de la famille irlandaise O’Neill.
A partir de 1603, sous Jacques Ier d’Angleterre, les Anglais commencent à pratiquer la " plantation " ou colonisation rurale massive. A la fin du siècle arrivent également des huguenots, des protestants français pour travailler le lin. Les catholiques se révoltent en 1641 massacrant plusieurs milliers de protestants. Cromwell lance une sanglante répression.
La défaite, au bord de la Boyne, du catholique Jacques II face au protestant Guillaume III d’Orange, consacre la soumission pour plusieurs siècle de l’Irlande.
Belfast est la seule ville d’Irlande à être touchée par la révolution industrielle. Construction navale et industrie du lin sont ses activités principales dont le commerce se fait prinicpalement avec la métropole. Belfast ne connaîtra pas le sort effroyable du reste de l’Irlande pendant la grande famine des années 1845-1848. La ville passe de 20 000 habitants à 350 000 dans le seul XIXème siècle, pendant lequel se développent les antagonismes entre protestants et catholiques.
En 1921, après deux ans de guerre civile, l’Ulster est détaché de l’Irlande qui devient un Etat libre puis sera indépendant en 1937.
Dans le réduit d’Ulster, la minorité catholique (30% de la population), victime de discriminations, se révolte à plusieurs reprises. En 1969, l’armée britannique intervient après les violents affrontements de Belfast et de Derry entre policiers et manifestants. Le gouvernement britannique suspend le Parlement d’Irlande du Nord en 1972 tandis que l’IRA multiplie les attentats au cours des années qui suivent.
Les années 90 voient une certaine amélioration de la situation. En 1994, un premier cessez-le-feu de l’IRA, puis des loyalistes protestants le mois suivant, est décrété. L’IRA reprend ses attentats deux ans plus tard. Après un nouveau cessez-le-feu en 1997, le Good Friday Agreement de 1998 rend son pouvoir à l’Irlande du Nord. Le Premier ministre David Trimble, Prix Nobel de la paix et Ulster Unionist, a pour adjoint le catholique Seamus Mallon (Social Democratic and Labour Party).
Depuis 1998, le processus de paix se poursuit et Londres a diminué fortement sa présence militaire. Belfast recommence à prospèrer et se rénove.