Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Ambert
France
Puy-de-DĂ´me 63

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Le Sarnieu - Sommet au large de Mimizan

On ne parle d'Ambert quà partir du XVème siècle. Elle sort des guerres de Religions complètement ruinée. Mais un renouveau s'amorce au XVIIIème. Ambert devient une petite capitale régionale assise sur les industries papetières et textile. En 1762, les murailles sont rasées, les fossés comblés et remplacés par des boulevards pour permettre l'accroissement de la ville.
Au XVème siècle, on comptait dans la région plus de 300 moulins qui fournissaient le précieux papier. Le site d’exploitation papetière du Moulin Richard Lebas est connu au XVème siècle. En 1793 fut mise au point la machine à faire le papier, invention qui va marquer le début de la disparition des petits moulins. Seul le moulin de Richard-de-Bas a conservé son mécanisme intact, lequel comprend essentiellement la roue à aubes, le cuvier et la presse. Un musée du papier installé dans les bâtiments permet d’assister à la fabrication du papier à l’ancienne.

L’église Saint-Jean-Baptiste possède un inscription commémorative de sa construction s’étalant de 1471 à 1518.

C'est la patrie du mathématicien Michel Rolle (1652 - 1719), de l'auteur de contes régionaux Henri Pourrat (1887 - 1959), du musicien Emmanuel Chabrier (1841 - 1894).