Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Almenèches
France
Orne 61

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Vieille-Chapelle – Sommet en Atlantique

Le nom du village viendrait d’une légion alémanique employée par les Romains.
Le monastère bénédictin Notre-Dame fut fondé par saint Evroult au VIème siècle. Sainte Opportune, fille d’un comte d’Exmes, en fut abbesse. Détruit par les invasions normandes, rétabli par les moines de Fécamp en 1026, il fut à nouveau ruiné par un incendie en 1308. Les travaux de reconstruction entamés en 1534 par l’abbesse Louise de Silly, s’achevèrent au XVIIème siècle.
En 1620, Louise de Médavy réforma l’abbaye et fonda les prieurés d’Argentan en 1623, et d’Exmes en 1630. En 1736, Louis XV ordonna le transfert de l’abbaye au prieuré de Notre-Dame-de-la-Place à Argentan.

L’église Sainte-Opportune renferme le tombeau daté de 1692 de saint Godegrand et de sa soeur, sainte Opportune, représentés sortant de leur linceul, un ange les survolant.
Les bâtiments de l’ancienne abbaye ont disparu depuis la Révolution.
Le maître-autel monumental de 1677 possède un tabernacle en bois doré et un tableau de l’Adoration des Bergers. Des autels et retables en terre cuite présentent le Couronnement de la Vierge de 1681.

La chapelle néo-gothique du Pré-Salé, fin XIXème, rappelle le miracle de sainte Opportune, représenté sur le tympan de la porte, qui pour récupérer son âne et prélever le bois nécessaire à la Communauté, recouvrit de sel les prés du Seigneur de Montgomery.

C’est la patrie de Louis Guillaume Perreaux (1816-1889), inventeur de la moto.