Partie VIII - Cohérence petit nonagone   Chapitre LIII - Deuxième Etoile   Triangle Lussan - Homblières - La Rochelle   

Triangle Homblières - Lussan - Sommet

La Trinité est donc bien présente sur les trois diagonales du triangle Homblières - Lussan - Sommet au large de La Rochelle. Quelques précisions sont nécessaires cependant.

La Trinité en question est autant diabolique que divine comme l'indique la naissance d'Urbain Grandier à Bouère vers 1590.

Une lettre du 3 mai 1635, au sujet de l'affaire de Loudun, que le père Surin écrivit au Père D'Atichi, note : " Ce n'est pas un seul Démon qui me travaille, ils sont ordinairement deux ; l'un est Léviathan opposé au Saint Esprit […] en Enfer ils ont une Trinité, que les Magiciens adorent, Lucifer, Belzebuth, et Léviathan, qui est la troisième personne d'Enfer ".

Né à Bordeaux en 1600, Jean-Joseph Surin entre au noviciat jésuite de la ville en 1616. Après sa prêtrise, il est envoyé en 1634 à Loudun où s'est déclarée en 1632 la plus célèbre affaire de possession diabolique du XVIIème. Urbain Grandier sera exécuté avant que n'arrive Surin. Celui-ci change radicalement les méthodes d'exorcisme, privilégiant l'écoute des possédées. Il meurt à Bordeaux en 1665. Son Catéchisme spirituel sera condamné par un décret du Saint Office le trouvant entaché de quiétisme.

Grandier, curé de Saint-Pierre-du-Marché à Loudun, fut dénoncé une première fois par ses ennemis à l'officialité de Poitiers, qui le priva de ses bénéfices, pour commerce avec des femmes. Grandier fait appel du jugement en 1631 et, faute de preuves, il est innocenté par l'archevêque de Bordeaux et réintégré dans ses deux places. On fit ensuite courir le bruit qu'Urbain Grandier avaient ensorcelées des religieuses de Loudun et qu'il était l'auteur d'un libelle, intitulé la Cordonnière de Loudun, contre le cardinal de Richelieu. Le ministre nomma une commission composée des ennemis de Grandier. Urbain Grandier fut déclaré convaincu du crime de magie, maléfice et autre possession, et condamné à être brûlé avec ses livres le jour même de la sentence le 18 août 1634, jour de la Sainte-Hélène.

La fréquence de saint Nicolas dans ce triangle ouvre sur la divine Trinité. Nicolas, né à Patara comme saint Méthode d'Olympe, se trouva orphelin suite à une épidémie de peste. Évêque de la ville de Myre en Lycie, située en Anatolie. Selon la tradition, il est présent au concile de Nicée de 325. Il meurt un 6 décembre. Les miracles de saint Nicolas sont nombreux. Il fournit la dot de trois jeunes filles dont le père était sans moyen, pour assurer leur mariage. Il ressuscite aussi trois enfants découpés et passer dans un saloir par un boucher. Il sauve également de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre. Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIème siècle. Ils suintent une huile sacrée, phénomène connu dans l'Europe du Moyen Âge. 62 marins venus de Bari volent et rapportent ces reliques.

Le chiffre 3 présent dans ses légendes trouve sa consécration à Rome en l'église de Saint-Nicolas in Agone, où il faut chercher l'explication finale. Les Lorrains établis dans la Ville éternelle à la Renaissance formaient avec les Français, sous le nom de "Congrégation de Saint Louis", une colonie formée d'artistes, de négociants et de clercs de la Curie pontificale. La Congrégation des francophones construisit l'église Saint-Louis-des-Français, avec l'aide financière du duc de Lorraine Charles III, achevée en 1588. En 1572, les Lorrains avaient reçu l'autorisation de se grouper en une confrérie particulière. Le pape Sixte Quint érigea la confrérie sous le nom de "Confraternité de saint Nicolas et de sainte Catherine de la Nation de Lorraine et de Barrois" avec concession d'une chapelle qui existe encore à Saint Louis des Français. En 1622, les Lorrains reçurent en plus concession d'une vieille église du quartier, Saint-Nicolas in Agone, érigée sur les substructions du stade de Domitien, devenu place Navone. Sous le pontificat d'Urbain VIII, les Lorrains reconstruisirent l'église en style "palladien" austère sur les plans de l'architecte toulois, François Desjardins, alias Francesco Giardini. La coupole peinte au XVIIIème siècle par Corrado Giaquinto montre la Vierge présentant saint Nicolas à la sainte Trinité avec des pendentifs de la Prudence, la Justice, le Courage, la Tempérance.

Trinité

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Sent-Myhell-Armys--Arms-of-St-Michael-ca-1460.png

Armes attribuées à saint Michel (vers 1450)

Manuscrit "Aunciant Coates", ms. Harley 2169 - "Harleian collection" (British Library)

Ce schéma exprime les neuf assertions définissant la Trinité. La pointe en bas du triangle s'inscrit dans la conception du Filioque, faisant dépendre le Saint Esprit du Père te du Fils : " Deus est Pater; Deus est Filius; Deus est Spiritus; Pater non est Filius; Pater non est Spiritus; Filius non est Pater; Filius non est Spiritus; Spiritus non est Pater; Spiritus non est Filius ".

Comme le note Slavoj Zizek : " La leçon de la Trinité est que Dieu coïncide pleinement avec l'écart entre Dieu et l'homme, que Dieu est cet écart, tel est le Christ, non pas le Dieu de l'au-delà séparé de l'homme par un écart, mais l'écart comme tel, l'écart qui simultanément sépare Dieu de Dieu et l'homme de l'homme ". Cet écart se retrouve jusque dans la personnalité humaine comme l'écrivait Arthur Rimbaud (Charleville, 1854 - Marseille, 1891) à Georges Izambard, professeur aux idées libérales, qui deviendra l'ami du jeune poète, dans une lettre datée du 13 mai 1871, écrite de Charleville : " Je veux être poète, et je travaille à me rendre voyant […] Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens. […] C'est faux de dire : Je pense. On devrait dire : On me pense. Pardon du jeu de mots. JE est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait ! "

Cette idée trouve des résonnances jusque dans la psychanalyse freudienne pratquée par Joël Clerget qui écrit : " Dans une logique de séparation symbolique, mon identité de sujet, traduite par mon appartenance au nom, est faite de la division subjective : le moi n'est pas le Je, le sujet n'est pas un individu. Elle repose dans un bain d'énigme et d'altérité lovées au cœur de mon identité. Cette division suppose une logique ternaire symbolique par où se lie l'entre-appartenance du sujet et de la société. Je est un autre avec d'autres. "

La lettre

La forme triangulaire de la Trinité reflète la forme originelle de la lettre D. Le " dlt " phénicien signifie " battant de porte ".

 


Sources

http://cluaran.free.fr/lorraine/nicolas.html

Joël Clerget, http://www.amourier.com/pg-shoppro/pdf/Je_Clerget.pdf

Slavoj Zizek, "La marionnette et le nain", Seuil