Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Zodiaque de La Vraie Langue Celtique   Taureau - 20 avril - Epiré   

Taureau

Métal : Plomb (L'étoile hermétique : Alchimie et Astrologie).

section 177-202

20 avril

L'axe passe par Talmont Saint Hilaire. Le secteur s'arrête vers Epiré (Savennières).

p. 188 : Vers l'année 281 avant Jésus-Christ, les Tectosages du midi de la Gaule, emmenant avec eux d'autres tribus, se présentèrent à leur frères des bords du Danube, et les entraînèrent vers la Macédoine, l'Epire, la Thrace et la Grèce.

Taureau

p. 194 : La petite ville de Tolosa, dans le Guipuscoa, entourée de l'Oria, la plus forte rivière de cette province après la Deva, voyait aussi de légères embarcations Cantabres, remorquées par des taureaux, arriver jusqu'au pied de ses habitations.

Lyon est mentionné dans cette partie consacrée au Taureau qui est à l'opposé du secteur du Scorpion où elle se trouve.

Une plaque de plomb en forme de taureau selon la représentation du signe zodiacal - photo © London Museum of archeology - www.actu-histoireantique.com

Un peu d'alchimie, le plomb

La seule allusion au plomb se trouve dans "surplomb" qui a pour étymologie le plomb justement. Il est à remarquer que la rédion du Nord la plus productrice de plomb était, pour les années 1880-1884, la Guizpuscoa justement avec 6% de la production espagnole, le sud étant la région la plus productrice (Gérard Chastagnaret, L'Espagne, puissance minière: dans l'Europe du XIXe siècle, 2000 - books.google.fr).

pp. 190-191 : Ces divers camps présentent des caractères communs. Ils sont généralement établis en surplomb de vallées escarpées, sur un massif de rochers, formant une sorte de promontoire, qui est relié au reste du pays par un étroit passage.

Surplomb : (n.m.) Sur la façade d’un édifice élément saillant par rapport à la base. Un balcon par exemple, est un élément en surplomb. Antonyme aplomb. Même origine que le terme aplomb. Du latin plumbus (plomb) et préfixe sur-. Félibien (Des principes de l’architecture) donne cette explication en 1676 : « Ils [les ouvriers] nomment les lignes tirées verticalement, des plombs, ou à plombs. ; et pour dire incliné, ils disent en surplomb, en rempant, en talus, en glacis. » (www.normannia.fr - Surplomb).

p. 193 : La maison carrée de Nîmes est citée encore de nos jours comme un monument remarquable.

La Maison Carrée a subi néanmoins diverses modifications, vers l'an 1013 elle servit d'hôtel-de-ville. Plus tard la duchesse d'Uzès voulut l'acheter aux consuls pour y ensevelir le duc son époux. Cent ans après elle appartenait à un bourgeois nommé Pierre Boys, qui la vendit à Félix de Bruis, seigneur de Sainte-Chatte. Ce jeune gentilhomme convertit la Maison Carrée en une vaste écurie, et le bel édifice n'existerait peut-être plus sans les réparations des Augustins qui l'achetèrent en 1670. Les savans religieux construisirent une église dans l'intérieur du bâtiment, qui fut couvert de plomb en 1714, malgré l'oppostion de l'intendant d'alors, M. de Bezons. Toutes les réparations furent faites sous l'intendance de N. de Lamoignon-Basville. Trente ans plus tard, étant donné les dégradations de ces plaques de plomb, il fut à nouveau nécessaire de recouvrir les frontons. Ces réparations furent achevées vers 1745 (Jean Mamert Cayla, La Mosaïque du midi: publication mensuelle, Volume 1, 1838 - books.google.fr).

Saturne

Sur le Sceau de Palaja, le Taureau (25 avril) est associé au plomb et à la planète Saturne.

p. 191 : Au camp de l'Hastedon, près de Namur...

C'est vraisemblablement dans son histoire des Lorrains que Hugues de Toul avait compilé les histoires des Hongrois, des Pannoniens et des Huns; il parle dans ces histoires des commencemens du Hainaut, du Cambrésis et d'une foule d'autres lieus qui se trouvent dans le Hainaut. Il y dit comme Nicolas Reucléri et Lucius de Tongres que le premier nom de Bavai était Belgis, ce que Jacques de Guyse prouve par leurs témoignages réunis.

Il résulte de ce passage que la route de Bavai à Maubeuge, qui conduisait à Dinan, était celle sur laquelle se trouvait le temple de Diane du tems de Bruneliulde. Ainsi des sept routes qui partaient de Belgis, celle de Jupiter était celle d'Aimeries qui allait à Avesnes ; celle de Mars était celle de Famars qui allait au Quesnoi et à Valenciennes ; celle du Soleil passait à Château en Cambresis, et conduisait à Solêmes; celle de Mercure qui conduisait à Condé et à Macourt ou Mercuriale, et celle de Diane ou de la Lune, qui allait à Maubeuge et à Dinant. Il n'en reste plus à délerminer que deux, celles de Vénus et de Saturne, dont l'une allait à Mons et l'autre à Binch et à Mastrick (Histoire des Lorrains par Hugues de Toul extraite des annales de Hainaut de Jacques de Guyse commentée par le Marquis de Fortia, 1838 - archive.org).

La route de Saturne passait par Tongres et Namur (Willy Charles Brou, Marcel L. Brou, Le secret des druides, 1970 - books.google.fr).

Saturne en Taureau

On a donné à la planète la plus éloignée le nom de Saturne : cette application est heureuse soustous les rapports. Saturne est à la tête du systême planétaire, comme le Samedi est à la tête de la semaine, et l'agriculture à la tête des institutions sociales. Quelques-uns ont justement pris la couleur blanchâtre de cette étoile pour l'emblême de la candeur des cultivateurs. Sa course lente répond à la marche lente de la végétation et de la croissance des fruits terrestres. Le nombre de trente années que dure sa révolution compose le siècle des Gaulois, et donne la mesure d'une génération. Saturne, après cette course de trente ans, revient au signe du Taureau, et on célèbre son retour par des fêtes séculaires. On a choisi l'âge de ce retour pour peindre Saturne; on le représente toujours comme un vieillard jubilaire , qui a achevé son cours d'agriculture (Charles Joseph de Grave, République des champs élysées, Volume 3, 1806 - books.google.fr).

Les peuples de ces îles, continue Plutarque, se regardent comme habitant de la terre ferme, ô nous autres comme Insulaires, parce que notre terre est de toutes parts baignée par la mer. Plutarque semble insinuer que les Grecs ont été leurs voisins, comme nous avons soupçonné qu'ils ont pu Têtre dans leur premier séjour. II dit que ceux qui jadis y furent & y demeurèrent avec Hercule t se mêlant avec les peuples de Saturne, renouvellerent la nation grecque, qui commençait à s'abâtardir & a perdre sa langue & ses loix par le commerce des Barbares. Ce renouvellement n'est point l'ouvrage de la vanité grecque, c'est un aveu de la vérité. Dans ce pays tous les honneurs sont déférés d'abord a Hercule, & ensuite a Saturne. Lorsque la plancte de Saturne se montre au signe du taureau, ce qui arrive tous les trente ans on prépare un sacrifice solemnel & un voyage d'une longue navigation. Ceux qui doivent partir sont marqués par le sort; ils abordent premièrement dans des îles opposées, habitées de peuples grecs, & où. le soleil pendant un mois de l'été est et peine une heure sous l'horizon, & cette courte nuit est encore éclairée par le crépuscule. On ne peut mieux désigner les climats du nord, que par cette circonstance astronomique. Ce phénomène n'appartient qu'à la Laponie Suédoise, ou à l'Irlande, qui sont sous le cercle polaire arctique. De là ils passent dans l'île de Saturne; il faut qu'ils y demeurent pour le servir pendant treize ans. Alors ils font libres de s en retourner; mais la plupart aiment mieux y vivre doucememt sans travail & fans affaires y dans l'abondance de toutes choses, tant pour les sacrifices divins , que pour l'étude des lettres & de la philosophie. Ils y restent, captivés par la bonté du terroir de l'île & par la douceur de Vair. Saturne efl enfermé dans une caverne. il y est endormi, & retenu seulement par les liens d'un sommeil éternel. Une infinité de démons le servent, qui ont été ses courtisans & sees amis, dans le tems qu'il avait l'empire fur les hommes. Voilà, suivant le témoignage de Plutarque, cette région de l'enfer, où Saturne règne, & où les hommes vont le retrouver, lorsqu'ils ont quitté la vie (Jean Sylvain Bailly, Voltaire, Lettres sur l'Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie. l'our servir de suite aux Lettres sur l'origine des sciences, 1779 - books.google.fr).