Partie IX - Synthèse   Chapitre LXIV - Super-étoile (Superstar in english)   Rugny, 24 septembre   

Rugny, 24 septembre

Rugny est situé sur une éminence, et traversé par la route départementale de Tonnerre à Bar-sur-Seine. Une chapelle est surmontée d'un petit clocher construite par Marie Le Camus épouse du seigneur de Tanlay Michel Particelli d'Emery. Son patron est Saint Edme (Edmond). Tanlay est connu pour son fameux château renaissance classé monument historique et situé à 8 kilomètres du village. Bâtie sur le penchant de la colline, près des petites sources, l'église de Rugny est précédée, d'un porche. Le chœur et la grande chapelle du côté sud formant bras de la croix sont voûtés en pierre à belles nervures ogivales de style du XVème siècle.

Bon Vieillard

Une inscription gravée sur la tombe placée dans le cimetière est celle d'un homme vénéré dans la contrée entière :

ICI REPOSE EDME AUGUSTIN CAMPENON NE A TONNERRE LE 18 FÉVRIER 1750, VICAIRE AUX RICEYS PENDANT 10 ANS, CURÉ DE RUGNY ET DE THOREY PENDANT 48 ANS JUSQU'AU MOMENT OU IL DECEDA A L'AGE DE 84 ANS ET 9 MOIS.

Une phrase simple et expressive termine cette inscription :

IL PASSA EN FAISANT LE BIEN

(Annuaire historique du departement de l'Yonne, Volume 19, 1855).

Jeune Mort

Philippe Chabot est né en 1494 et mort en 1543, seigneur d'Apremont et de Brion, gouverneur de la Bourgogne, amiral de France, comte de Charny et Buzançais par sa femme, chevalier de l'Ordre de St Michel, ancêtre des Rohan-Chabot. Elevé au château d'Amboise avec le comte d'Angoulême qui deviendra François Ier. Homme de guerre, prisonnier à Pavie (24 février 1525), négocie la délivrance du roi avec Marguerite de Valois et Charles Quint. Signataire du traité de Madrid le 14/1/1526, intermédiaire du roi auprès de la princesse Eléonore, reine du Portugal, future reine de France. Appose sa signature sur le traité dit " Paix des Dames " Tombé en disgrâce, il voit ses biens confisqués, procès révisé. Par la suite, on ne retrouve plus la seigneurie d'Apremont chez aucun membre de cette famille, mais ans doute cette terre confisquée n'a-t-elle pas été rendue. Il envoya plusieurs fois Jacques Cartier vers le nouveau monde et celui-ci baptisa une des terres qu'il découvrit " Brion ". Il fut marié avec Françoise de Charny-Longwy, comtesse de Buzançais, Charny et dame de Pagny, Mirabeau, le 10/1/1526.

De lui descent Jacques Chabot marquis de Mirabeau, comte de Charny époux d'Anne de Coligny, dame de Tanlay, Sailly et Courcelles en 1574, fille de François de Coligny seigneur d'Andelot d'où Charles Chabot, seigneur de Tanlay et de Rugny, mort à 22 ans au siège de Montauban sous Louis XIII (users.skynet.be - Premiers seigneurs d'Apremont).

Dans le couvent des Cordeliers de Tanlay établis en 1473 par les Courcelles, on trouve son mausolée en marbre, soutenu par 4 lions blancs : son épitaphe fut faite par Paul Dumai, conseiller au Parlement (Courtépée, Description du Duché de Bourgogne, 1848).

Alchimie

Le nom de chabot rappellera le basileus ou petit roi. La situation au 24 septembre indique la maturation du Rebis dont le chabot est une composante.