Partie XIII - La Croix d’Huriel   Les sommets de La Croix d’Huriel   Rochemaure   

Rochemaure

Quoi qu'il en soit, Rochemaure (castri de Rochamaura, Rochamoyra, XIIIe s., Ruppis Maureta, XIVe s.), Rocha-Maura, en idiome vivarais, dans le plus ancien document connu, et qui date de 1209, s'appelle «Castrum Rupis Maurae», ce qui veut dire « château du rocher des Maures ». Certains voudraient que ce nom de Rochemaure vienne seulement des roches noires de l'endroit : mais aucun texte ne parle de «Castrum Rupis Nigrae», ce qui serait la forme attendue. En occitan, «noir» peut se dire «maurel», d'après le dictionnaire de Louis Alibert qui signale par ailleurs que « maura » peut signifier « truie » (Michel Riou, Ardèche, terre de châteaux, 2002 - books.google.fr).

Les prismes de basalte (Roche-maure = roche noire) succédant, sur la rive droite du fleuve, aux escarpements calcaires voisins, créent un puissant contraste (Vallée du Rhône: Vivarais, Lyonnais, GUIDES VERTS, 1985 - books.google.fr).

Rochemaure et l'ange Gabriel

Rochemaure est lié à l'ange Gabriel comme on le voit dans (Sot Pécheur et Par ce signe tu le vaincras 2).

Dans la tradition musulmane, c'est l'ange Gabriel qui rendit à Abraham la pierre noire qui avait été mise à l'abri pendant le Déluge (Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique, Volume 1, 1820 - books.google.fr, Antoine de Padoue et ses anges).

A l'angle nord-est de la Kaaba, et près de la porte, est enchâssée la célèbre pierre noire, à 4 ou 5 pieds au-dessus du sol de la cour (Géographie universelle de Malte-Brun, Tome 5, 1865 - books.google.fr).