Ploufragan - Houécourt
Cette diagonale est dominée par saint Martin et les animaux marins, réels ou imaginaires.
Saint Martin est représenté à Fontaine-Fourches par sa statue Lalacelle, Landivy, Villuis, Etampes par leurs églises, Forges sa forêt, Morigny-Champigny son polissoir de Villemartin et Bonnemain sa verrière.
La Création des animaux et donc celle des poissons au 5ème jour est célébré à Piney (verrière), Chartres (verrière et un peu partout dans la cathédrale).
A Chartres ce n'est pas seulement une décoration. Autrefois, les mareyeurs normands chargés de poisson de mer à la destination d'Orléans, traversaient Chartres, où ils laissaient une partie de leurs marchandises. Le poisson d'eau douce arrivait des grands étangs du Perche, de la Seine, de la Loire, du Loir et de l'Eure. Chartres se trouvait donc très-abondamment pourvu de poissons de toute espèce, et le métier de poissonnier y occupait un grand nombre d'individus. Nous avons déjà dit que le comte Thibault V accorda, en 1164, aux poissonniers de Chartres, locataires des étaux du domaine, le privilège exclusif de la vente du poisson dans la ville, moyennant une augmentation de cens et la fondation d'une lampe à l'Hôtel-Dieu ; on peut en conclure que l'organisation du métier en syndicat date de cette époque.
La Sirène montre le bout de sa queue avec Mallarmé à Valvins (Vulaines-sur-Seine). La sirène occupe une place importante dans des sonnets célèbres (A la nue accablante tu et Salut) et dans de nombreux textes en prose. Elle reste souvent à moitié cachée. Elle est de la famille des nixes, nymphes, stryges, naïades et autres figures féminines peuplant les textes mallarméens.
Dans l'attente du triangle Ploufragan - Houécourt - Muret, nous avons un avant goût avec la Trinité à Certilleux (tabernacle), Liffol-le-Grand (autel), Morigny-Champigny (église),
avec le Triangle à Traînel dont le nom vient du latin Triangulum !
et avec du 3 dans les légendes de saint Nicolas à Châtenois (statue), Mergey (verrière), Rigny-la-Nonneuse (église).
Un clin d'œil des chevaliers Teutoniques à Chaumesnil qui était leur maison mère en France et des Templiers à Payns lieu de naissance d'Hugues de Payns, fondateur de l'Ordre.