Partie VIII - Cohérence petit nonagone   Chapitre LIII - Deuxième Etoile   Muret - Houécourt   

Muret - Houécourt

Cette diagonale est dominée par 4 saints : saint Pierre, saint Martin, sainte Catherine, et saint Bénigne.

Les églises de Tonnac, Luneau et Orbigny-au-Mont honorent saint Pierre, Sénezergues (plus une statue en bois), Yronde-et-Buron, Boussenois, Dammartin-sur-Meuse, célèbrent quant à elles saint Martin.

Liée au deux saints précédents l'image de la sirène se trouve sur les chapiteaux des églises de Glaine-Montaigut et Perrecy-les-Forges.

Le trois transparaît à travers sainte Catherine, à Oudry (monastère), Le Bouchaud (église et statue) Saint-Bérain-sous-Sanvignes (fontaine de dévotion) Rivière-les-Fosses (statue), car elle est la seule sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

Encore le 3 avec saint Bénigne, avec les églises de Saint-Bérain-sous-Sanvignes, Saint-Broingt-les-Fosses, Damblain, et Sail-les-Bains (église Saint-Symphorien baptisé par Bénigne).

Né à Smyrne, disciple de saint Polycarpe, Bénigne fut envoyé en Gaule au IIème siècle, accompagné d'Andoche, Thyrse et Andéol. A Autun, il convertit le sénateur Fauste et son fils Symphorien qui devint saint Symphorien. A Langres, il convertit les trois triplés de Léonille : Speusippe, Éleusippe et Méleusippe dont la fête tombe le 17 janvier. Les 3 chevaux de mère. A Dijon, il fut martyrisé. Après sa mort, Léonille lui fit des funérailles chrétiennes et l'embauma. Son corps est vénéré à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.