Partie XIV - Le Serpent rouge   Présentation du SR   Maxent   
SERPENT ROUGE MAXENT SALOMON

L'auteur du Serpent rouge porte le nom ou pseudonyme de Louis de Saint-Maxent, et non Maixent.

Le culte de saint Maxent s'était perpétué, en Bretagne, à l'abbaye de Redon et dans le prieuré qui garde encore ce nom. Salomon, roi de Bretagne, ayant donné ce prieuré, qui était une résidence royale, à saint Convoyon, chassé de Redon par les invasions barbares, y déposa, vers l'an 866, le corps de l'abbé saint Maxent qu'il avait recueilli dans le Poitou. Saint Convoyon mourut lui-même dans ce prieuré, et y fut inhumé dans la même crypte que la reine, épouse de Salomon, et Salomon lui-même, assassiné par Gurvand et Paschueten. Quand Redon fut débarrassé des invasions normandes, les moines y rentrèrent, emportant les reliques de saint Convoyon et de saint Maxent, ne laissant à Maxent, devenu simple prieuré, que le nom qu'il garde encore, et quelques os du du saint patron. Plus tard, en 1059, les moines de Redon restituèrent au Poitou les reliques et la légende de saint Maxent, et un évangéliaire dont on disait que le saint avait fait usage. Cette légende, fort ancienne et antérieure au transport des reliques en en Bretagne, a été publiée d'abord par D. d'Achery, puis par D. Mabillon au tome I des Actes des saints Bénédictins, p. 578, et enfin par les Bollandistes, au 26 juin, fête de saint Maxent. Le manuscrit reproduit par les Bollandistes, et tiré de la bibliothèque de la reine de Suède, contient tout un chapitre consacré aux miracles accomplis après la mort du saint, jusqu'au temps de Childebert. (Le Jeu de Saint Maxent, Melanges Historiques, Litteraires Bibliographiques, 1878 - books.google.fr).

Salomon, dernier roi de Bretagne de 857 à 874, a reçu les attributs royaux des mains de Charles le Chauve, petit fils de Charlemagne. Arrivé au pouvoir en éliminant son cousin Erispoë, il subit une mort comparable mais son repentir lui vaudra d’être promu saint martyr, fêté le 25 juin en Bretagne et dans le Loiret (mairie.maxent.pagesperso-orange.fr - Histoire).

Le 26 juin, fête de saint Maxent, parfois dit Maxence, est le lendemain du 25, fête de Salomon de Bretagne, portant le même nom que le roi d'Israël fils de David, donné à l'hexagramme, et une des 6 dates du Sceau de Palaja (L’étoile hermétique : Nicolas Flamel).