Partie XVIII - La Chouette d’Or   Hypothèse espagnole   Lumière céleste : pape et OVNI   
LA CHOUETTE D'OR AUTRES HYPOTHESES LUMIERE CELESTE

Lumière céleste

LUMEN IN CÆLO : Léon XIII (1878-1903). Armoiries de Léon XIII LUMEN IN CELO : Une Lumière dans le Ciel. Telle était la cent-deuxième devise de la Prophétie de saint Malachbie. Ce fut Joachim Pecci que le conclave choisit. Il prit le nom de Léon XIII. Or, les armes de sa famille portaient une comète d'or sur champ d'azur. Mais si l'héraldisme offre un sens immédiat et indéniable, en harmonie avec l'avertissement prophétique, la personne du pape et son œuvre spirituelle répondent tout aussi strictement aux exigences du symbole. L'on sait quelle admirable intelligence fut Léon XIII. Dans le ciel obscurci par tant de doctrines subversives, ses célèbres encycliques brillent comme un soleil de vérité. Nous avons assez éprouvé combien les devises des papes, depuis la Révolution, paraissent répondre aux conjonctures eschatologiques. Vérifions-le une fois de plus. Donc, les ténèbres spirituelles sont tombées sur le monde; mais jamais le monde ne resplendit autant, illuminé par tous les feux de l'artifice. Et l'homme, encore tout ébloui de ce génie et de cette puissance qu'il se découvre, se proclame entré dans «le siècle des lumières». Jadis, il y avait, pour l'éclairer, la foi, cette pénombre et ce mystère; maintenant, il y a la science, cette clarté crue sur les évidences qu'elle inonde. Oui, en vérité, l'homme est la lumière du monde; et son intelligence est capable de pénétrer les lois de la Nature non pour la contempler, mais l'asservir ! Et telle est l'ivresse qui saisit la vieille civilisation. Certes, la science est belle, et féconde, et nécessaire; mais soutenue par la foi. Alors, dans ce temps-là, Dieu élève son témoin, un docteur, un pape, Léon XIII, afin que la Cité de Dieu puisse témoigner devant les utopies de la Cité des hommes. Les deux cités face à face : Jérusalem et Babylone (Raoul Auclair, La prophétie des papes, 1995 - www.google.fr/books/edition).

Léon XIII disait fort pertinemment qu'au bout d'une semaine, on connaît Rome, au bout d'un mois on commence à la connaître, mais au bout d'un an on a l'espoir de pouvoir la connaître un beau jour (Jytte Walker Ditlevsen, Inspirations italiennes dans les oeuvres de Chateaubriand, Stendhal, Barrès, Suarès, 1962 - www.google.fr/books/edition).

Un peu comme la Chouette d'or.

Personne n'a pu expliquer la raison de l'étrange similitude des pyramides égyptiennes et précolombiennes. Or, cette raison pourrait être tout bêtement que les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'observation de lumières célestes divines et inexplicables a pu inspirer, ici et là, les architectes... (Jean Bastide, La mémoire des OVNI: Des argonautes aux extraterrestres, 1978 - www.google.fr/books/edition).

Un OVNI lumineux est vu par un habitant de Carignan, Monsieur Drion, le 4 février 1974, en allant travaillé en cyclomoteur à l'usine de Malakoff. L'événement est rapporté par les journaux L'Ardennais et L'Union le 6 février (Jean-Michel Ligeron, OVNIS en Ardenne: 10 ans d'enquête sur les soucoupes volantes, 1981 - www.google.fr/books/edition, www.forum-ovni-ufologie.com, Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, Partie 1, 1981 - www.google.fr/books/edition).

Le 6 février est la date de la fête de saint Amand - qui naquit l'an 589, à Herbauges, près de Nantes -, de saint Vaast, et d'autres (Joseph Ledouble, État religieux ancien & moderne des pays qui forment aujourd'hui le diocèse de Soissons, 1880 - www.google.fr/books/edition, Edouard Balladur, La tragédie du pouvoir: Le courage de Georges Pompidou, 2013 - www.google.fr/books/edition, www.cnews.fr).

Sur la trace de la Chouette d'or, Michel Becker, Max Valentin, Manya, 1993 (ISBN 2-87896-067-X).

Sur la trace de la Chouette d'or - Nouv. éd. avec indications supplémentaires, Michel Becker, Max Valentin, Ed. Hermé ; Malakoff, 1994 (ISBN 2-86665-170-7) (piblo29.free.fr).