Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Zodiaque de La Vraie Langue Celtique   Lion - 23 juillet - Guise   

Lion

section 99-124

23 juillet

L'axe passe par Rouen, Dieppe. Le secteur se finit près de Guise (Aisne).

Rouen

Dans ce qui allait devenir la Normandie, les Vikings découvrirent une statue représentant « deux lions » dont l’un riait et l’autre pleurait tels qu'on les voit sur la fontaine de la « Crosse » à Rouen. Ceux-ci étaient de profil, opposés l’un à l’autre et avaient une patte levée. Ils représentaient des sentiments contraires. Les Normands en firent l’effigie de leur nouvelle terre normande en remplaçant les lions par des lions léopardés ou des léopards lionnés. Nous en voyons sur les blasons côté anglais par les Plantagenêt. Le premier duc de Normandie à avoir porté un blason connu est Geoffroy d’Anjou (duc en 1135), dont la plate tombe en émail, réalisée vers 1172, porte six lions d’or sur champ d’azur (bleu). Après lui, c’est peut-être son fils Henri II qui porte le premier les trois léopards, en tous cas certainement son petit-fils Richard Cœur de Lion (1189-1199) qui les représente sur son sceau. (René Caillot, La fontaine aux lions de Rouen, 2007).

Le cœur de Richard Coeur de Lion n’est pas, comme beaucoup le croient, sous le gisant exposé dans la cathédrale de Rouen. Ce coeur, qui a cessé de battre en 1199, est désormais conservée dans une petite boîte de cristal, dans les réserves du Musée des Antiquités de Rouen. En juillet 1838, Achille Deville, directeur du Musée des Antiquités de Rouen, retrouve alors le gisant de celui qui fut roi d’Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine. Et, dans deux urnes en plomb, d’époque, placée dans un des piliers de la cathédrale, les restes royaux (www.tendanceouest.com - Les secrets du coeur de lion).

Guise

Le mot "guise" est cité trois fois pages 52, 86 et 113.

p. 113 Dans la langue des descendans de Tubal, « les hommes, ghizônac », sont des êtres possédant des coutumes, c'est-àdire, des lois non écrites, et comme la coutume, ou loi non écrite, est la manifestation de la volonté réglée par la raison, cette définition de l'homme par le terme « ghizônac » se rapporte parfaitement aux définitions les plus exactes qui en aient été faites, – guise (guaï se), coutume, – to own (ôn), posséder.

Tubal est réputé ancêtre des Espagnols, qui furent le plus grand soutien des Guise pendant les guerres de Religions.

Lion vert dévorant le Soleil - Alchemical and Rosicrucian compendium, vert 1760 - (www.itulku.com

Le Lion ou le "soleil brûlant"

p. 103 : Le verbe accabler, en Kab. r'ot, nous dit ce que pense ce peuple d'un homme qui se laisse surprendre par la chaleur, raw (râu), neuf, sans expérience, – hot, chaud, brûlant ; – il faut être, en effet, sans expérience de leur soleil brûlant pour s'exposer à ses ardeurs à certaines heures du jour.

p. 122 : Les périphrases employées dans la langue basque sont plus sensibles encore dans l'expression de certains faits naturels comme le lever et le coucher du soleil... [...] « Le lever du soleil, iruzki atheratzea » [...] « Le coucher du soleil, iruzki sartzea »

Le Soleil est le maître astrologique du signe du Lion.

Le mot "lions", seul lion de La Vraie Langue Celtique, se trouve en page 96, section de la Vierge. Un peu dérangeant.

Le lion, né sous le soleil brûlant de l'Afrique ou des Indes, est le plus fort, le plus fier, le plus terrible de tous (Georges Louis Leclerc comte de Buffon, Histoire naturelle: t.1-14: Quadrupèdes,Volume 2,Partie 3, 1799 - books.google.fr).

Il n'était alors qu'un calendrier dont les douze signes étaient les mois. Au mois d'août, on était sous le signe du Lion, le Soleil brûlant rappelait la puissance royale. Le Verseau (figurine versant l'eau à pleine cruche) et les Poissons correspondent à l'hiver (Mémoires, Volume 38, Société des sciences et arts de Vitry-le-François, 1993 - books.google.fr).

Quant aux deux lions de Mycènes, gardant la colonne chargée des attributs de Mithras et de Mitra-Vénus, ils paraissent être la simple personnification de la force active et passive de la nature dans le signe du lion, époque de l'année où le soleil brûlant pénètre le plus profondément l'enveloppe terrestre. Les Léontiques, degré des mystères de Mithras, en disaient sans doute davantage à ce sujet. Pour nous résumer, nous regardons la porte de Mycènes comme ayant été consacrée à Mithras, lion de feu. Observons, au reste, que le lion se retrouve plus d'une fois dans les bas-reliefs mithriaques; et, en effet, un ancien nous parle de Mithras homme-lion, domptant le taureau à l'entrée de sa caverne (Georg Friedrich Creuzer, Religions de l'antiquité, Tome I, Première partie, 1825 - books.google.fr).

Ce secteur est celui de Versailles, château du Roi Soleil, Louis XIV, associé au 8 août, temps de canicule.