Partie VII - Cohérence grand nonagone   Chapitre IL - Deuxième Etoile   Le Patchalet - Sommet en Manche   

Sommet en Manche - Le Patchalet

Comme pour les autres diagonales du triangle Sommet en Manche - Le Patchalet - Briscous une thématique semble se dessiner entre saint Roch, sainte Barbe et le Chien, le Rosaire et le Trois.

Saint Roch

On trouve saint Roch à Moissy-Cramayel en statue de retable, à Laignes, à Busseaut, Giverny et Salives en statue, et à Vernon, en tableau. Vitreux et Gruyères possèdent des chapelles qui lui sont consacrées.

Sainte Barbe

Sainte Barbe est représentée au Meix, à Saint-Romain-de-Colbosc, à Saint-Marcel et naturellement à Sainte-Barbe-sur-Gaillon.

Le Chien

Mantes possédait une compagnie d'arquebusiers appelée " Les Chiens " célèbres au temps de Henri IV. Des lévriers figuraient parmi les décoration d'un tombeau à Fleurigny.

On a trouvé dans le village suisse de Lovatens une tête stèle dédiée à la déesse Minerve. A Rome, Minerve avait une chapelle dans le Capilole, et des temples dans neuf régions différentes. Les plus remarquables étaient ceux qui avaient été construits par les ordres de Pompée et d'Auguste. Une Minerve dont parle l'Anthologie (Ant/i. f/r. Jacols, 11, p. 31) était représentée avec une chouette et une chienne, double symbole de vigilance. La Minerve de la villa Albani porte sur la tête une peau de chien.

En Suisse encore, la montagne du Chasseron, où un temple a été récemment fouillé scientifiquement, était dédiée à Mercure. La statue du Mercure du Capitole, portait une tête de chien, et le sistre d'une main et le caducée de l'autre (Righetti. Deicrizione del Campidoglio , Tav. CXVII).[1]

Dans le canton de Fribourg, Vuissens possède une fontaine de Diane, déesse chasseresse à qui était consacré les chiens, dans l'ancien bois du Devin.

Sainte-Barbe-sur-Gaillon conserve une Porte aux Chiens. A côté, Saint-Aubin-sur-Gaillon est célèbre par l'affaire de Jeufosse où l'absence de chien dans la propriété du château a rendu possible le drame. Le comte de Tancarville Rendit selon une poème un jugement favorable aux chiens au détriment des faucons. Bouchard IV de Montmorency, seigneur de Saint-Nom-la-Bretèche aurait créer l'Ordre du Chien en 1102, et qu'il vint à Paris, accompagné d'un grand nombre de chevaliers, qui portaient tous un collier façonné en tête de cerf, avec un médaillon qui portait l'effigie d'un chien.

Le Trois

Le Trois et la Trinité s'observent à Etrabonne, Où l'on peut voir dans l'église trois statuettes des Rois Mages. L'église Saint-Germain du Chesnay conserve un tableau attribué à Ribeira, dans lequel le Christ offre un des clous triangulaires de la Passion à Marie Madeleine. Notons que le clou est aussi une pointe dont on garnissait le collier des chiens pour les défendre des morsures et que c'est un élément de fixation des chiens des arquebuses.

Ne vulnerentur a bestiis, inponuntur his collaria, quae vocantur melium, id est cingulum circum collum ex corio firmo cum clavulis capitatis, quae intra capita insuitur pellis mollis, ne noceat collo duritia ferri : quod, si lupus aliusve quis his vulneratus est, reliquas quoque canes facit, quae id non habent, ut sint in tuto.

"Pour qu'ils ne soient pas blessés par les bêtes, on leur met des colliers qu'on appelle melium : c'est une courroie de cuir dur qui entoure le cou, avec des clous à tête. On coud de la peau souple du côté de ces têtes, afin que la dureté du fer ne leur abîme pas le cou : et si un loup ou une autre bête est blessé par l'un de ces colliers, ils évitent aussi les chiennes, qui n'en portent pas, et qui sont ainsi en sûreté."[2]

Des éléments décoratifs de retables représentant la Trinité se voient à Nod-sur-Seine, à Vernon, à Sainneville, et à Noisy-le-Roi.

Le Rosaire

Le Rosaire, son institution légendaire par la Vierge l'offrant à saint Dominique, s'observe à Verrières-de-Joux, à Goux-les-Usiers, Sauvigney-les-Pesmes, Talmay, Vernon, et à Nicey.

Une piqûre de rappel se manifeste à Bazemont où l'on retrouve la famille d'O, qui pratiquaient des inhumations dans l'église.

Le 9 se rappelle à notre souvenir à Feucherolles à travers Sainte-Gemme, une des 9 sœurs dont faisait partie aussi sainte Quitterie, et qui est le nom d'un château royal où Jean II le bon se remaria.

 


[1] Alfred Maury, La Psychostasie, Revue archéologique de la Société francaise d'archéologie classique, http://books.google.fr/books?id=82IPAAAAYAAJ&pg=PA709&lpg=PA709&dq=mercure+chien+attribut&source=web&ots=MBwvDJVZEW&sig=LDaDP0if36EY7q_8waCDv0sqI1s&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPA710,M1

[2] Varron, Res Rusticae, 2.9.15, http://profaide.neuf.fr/latin/varron_chiens_tct_trad.htm