Partie IX - Synthèse   Chapitre LXIV - Super-étoile (Superstar in english)   Landeronde, 25 avril   

Landeronde, 25 avril

Il existe une trace très ancienne d'une église à Landeronde. Le cartulaire de l'abbaye de Talmont relate qu'entre 1058 et 1180 des familles dont celle de Josselin donnèrent aux moines une part de leurs biens qu'elles possédaient dans l'église de Landa rotunda, au presbytère ou dans les borderies d'alentour.

Le Siècle des Lumières, dans le cadre de ses spéculations philosophiques, a souvent utilisé cette représentation. Elle est centrale en Franc-Maçonnerie, où parfois le tétragramme est complété en son centre par un œil ouvert. Toutefois, elle fut utilisée dans bien des églises dès la Renaissance : on la trouve, par exemple, en haut d'un retable représentant Saint Marc, sur un autel daté de 1585, dans l'église de Landeronde, en Vendée (Baladins de la tradition).

Le retable de saint Marc (fêté le 25 avril) surplombe un autel en granit gravé de la date 1585. L'évangéliste retrace la vie de Jésus dont Pierre lui a raconté les épisodes et transmis les paroles. L'inspiration lui vient d'En-Haut, telle un rayon lumineux émané d'une nuée circulaire traditionnellement enveloppante des représentations de Dieu le Père (parfois sous la forme d'une écharpe ou d'un voile). Rayon/Esprit-Saint, nuée/Dieu le Père et croix/Jésus-Christ, en trois symboles circonscrits dans un espace réduit de l'oeuvre, la Sainte Trinité chrétienne !

Un autre élément intéressant, est le lion aux pieds du rédacteur de l'évangile. Gueule aux dents serrées, toute la moitié supérieure est quasi humaine. Solaire dans sa crinière, fort par sa mâchoire, spirituel par sa face anthropomorphe : son animalité assagie (couchée) reste déterminée dans tout ce qu'elle a de plus haut, la tête, siège de l'esprit (lepelerinageascensionnel.blogspot.com).

Bon Vieillard

Peu d'informations sur un certain Voisin, ex-curé de Landeronde, homme âgé, perclus de goutte et très infirme, qui habitait Palluau en 1792.

En avril 1792, un décret de la Convention prescrit la détention au chef-lieu du département de tous les prêtres sexagénaires. De tous ces prêtres sexagénaires ou infirmes non déportés, le conseil permanent du département de la Vendée, dans son arrêté du 18 Septembre 1792, excepta en particulier ce Voisin (La Revue du Bas-Poitou et des provinces de l'ouest, 1916, Hubert Perrocheau, Le curé Barbedette et le pays du Luc à la Révolution, 1993).

Jeune Mort

Marcel Ernest Edmond Guillement ou Guilment (Guillemin sur le monuments aux morts de Longré), 24 ans, né le 2 juin 1891 à Landeronde de Henri Guillement et Victorine Violleau, domicilié à Longré, classe 1911, matricule 3589, n° 1153 au recrutement d'Angoulême, réserviste à la compagnie de mitrailleurs du 108e d'Infanterie, tué à l'ennemi à Neuville-Saint-Vaast (Pas de Calais), le 26 septembre 1915 (pascal.baudouin.pagesperso-orange.fr - Longré).

Alchimie

Le blason de Landeronde est très parlant. Faut-il y voir le soufre rouge et le soufre blanc face à face ?

Le symbolisme hermétique du phénix est évident ; il figure le principe Soufre ou, plus exactement, la réincrudation, qui consacre la renaissance des chaux métalliques et l'infusion de l'Âme dans une Terre [Corps] préparée. Fulcanelli nous parle du phénix dans Myst., en examinant la cathédrale d'Amiens :

"Ce coq, tout volatil qu'il soit, peut devenir le Phénix. Encore doit-il, auparavant, prendre l'état de fixité provisoire que caractérise le symbole du goupil, notre renard hermétique." (herve.delboy.perso.sfr.fr - Héraldique).