Partie XVIII - La Chouette d’Or   Hypothèse espagnole   Là et pas ailleurs   
LA CHOUETTE D'OR AUTRES HYPOTHESES LA

Adverbe de lieu (plus rarement de temps) marquant le lieu où se trouve le locuteur ou un lieu plus ou moins éloigné de lui.

Dans tel lieu (autre que celui où se trouve le locuteur, désigné par lui et plus ou moins éloigné de lui (2e moitié Xe s. lieu où l'on n'est pas, opposé à ci)

Du lat. illac adv. «par là» (la forme illa étant relevée dans la lang. vulg. dès Plaute, TLL, s.v.); les formes lai de St Léger et de la Passion, supra, sont prov. (cf. a. prov. lai, 2emoitié XIIes. B. de Ventadour éd. C. Appel, passim; v. aussi Rayn. et Levy Prov.) (www.cnrtl.fr).

Si les sentinelles sont à 8000 mesures de là, où on n'est pas, alors qu'on est au lieu de la nef.

QUESTION No 24 DU 1997-09-22. TITRE: LA ET SENTINELLES

Le "la" (a 8000 mesures) est-il visible sur la meme carte que les sentinelles ? Salutations CARIBOU
-----
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "VISIBLE", MAIS CE POINT FIGURE FORCEMENT SUR
UNE CARTE, MEME SI PAR DEFINITION IL EST TELLEMENT MINUSCULE QU'IL EST INVISIBLE.
METTONS QU'IL Y FIGURE VIRTUELLEMENT... OU ALORS, SI JE PRENDS VOTRE QUESTION
TELLE QUELLE, MA REPONSE EST "NON". AMITIES – MAX »

TRAIT À NE PAS REGRETTER (TANPR) [560]. Le trait dont il est question dans l'énigme 560 doit être tracé par le Chercheur dès lors que, par l'Ouverture*, il voit la Nef Encalminée*. À ce moment-là, Neptune* est encore en train de l'aider. Ce trait à ne pas regretter n'est pas le trait qui apparait sur le visuel de l'énigme. Le Trait à ne pas regretter joint l'Ouverture* à la Nef*. Il ne s'éloigne plus du septentrion*. Tracer ce trait est la dernière chose à faire en fin d'énigme 560

La nef encalminée est la dernière chose à trouver dans l'énigme 560, mais pas la dernière chose à faire puisqu'il faut tirer le fameux trait* dont parle l'énigme. La nef se trouve à l'issue de cette action. Le LÀ* de l'énigme 650 est bien l'endroit où se trouve le chercheur en sortant de l'énigme précédente. Le trait à ne pas regretter (TANPR*) n'a pas comme point de départ la nef encalminée. Ni l'Ouverture*. La nef est en France métropolitaine et est tangible (Patrice Salvy, Le petit chouetteur illustré, 2014 - didier.morandi.free.fr).

Le "là" serait un point défini d'une certaine manière (intersection, distance), non symbolisé sur la carte, éloigné de la "nef" sur le TANPR et qui annoncerait les "sentinelles".

Par exemple

Un "là" selon Vézelay, intersection avec Golfe Juan - Saint Nicolas de Port n'est pas repéré sur la carte 721.