Partie IX - Synthèse   Chapitre LXIII - L’étoile hermétique   Jeanne d’Arc étoilée   

Le parcours de Jeanne d'Arc peut se décliner en 6 dates.

24 février - Chinon et Rouen où tout commence et tout finit

Vêtue d'habits masculins - sur le conseil de ses voix, dira-t-elle plus tard à son procès -, Jeanne et son escorte (les deux écuyers, Jean de Novellompont, dit de Metz, et Bertrand de Poulengy, le messager du roi, Jean Colet de Vienne, et leurs valets) rejoignent Chinon le 23 février 1429 au terme d'une chevauchée de onze jours. La date donnée par le greffier de l'Hôtel de Ville de La Rochelle au sujet de la présentation de Jeanne au Roi à Chinon est ce même 23 février ou de peu postérieure selon Paul Boissonnade. C'est autour du 24 février que Jeanne recontre Charles VII. Aux abois, frappé par ailleurs par la prophétie selon laquelle la France, perdue par une femme (Isabeau de Bavière), serait sauvée par une vierge, Charles VII consent finalement à recevoir Jeanne dans la grande salle du château de Chinon.

Un autre 24 février capital est celui de l'Interrogatoire public du samedi 24 en 1431 :

L'interrogateur : " N'y a-t-il pas aussi un bois près de Domrémy ? "

Jeanne : " Il y a là un bois qu'on nomme le Bois Chênu, qu'on voit de la porte de mon père. Il en est à moins d'une demi-lieue.

L'interrogateur : " Ce bois est-il hanté par les fées ?

Jeanne : " Je ne sais et n'ai pas ouï dire qu'il fût hanté par les fées. Mais j'ai ouï conter par mon frère qu'on disait dans le pays: " Jeannette a pris son fait près de l'arbre des Fées. " Il n'en est rien et je le lui ai dit.

L'interrogateur : " Ne vous a-t-on pas regardée comme l'envoyée du Bois Chênu ? "

Jeanne : " Quand je vins vers mon roi, quelques-uns me demandaient si, dans mon pays, il y avait quelque arbre qui s'appelait Bois Chênu, parce qu'il y avait des prophéties disant que des environs de ce bois devait venir une pucelle qui ferait des merveilles Mais à cela je n'ajoutai pas foi.

L'interrogateur : Jeanne, voulez-vous avoir un habit de femme ?

Jeanne : Donnez-m'en un, je le prendrai et partirai. Autrement, non. Je suis contente de celui-ci, puisqu'il plaît à Dieu que je le porte.

C'est le fait de reprendre habit d'homme qui la fera déclarer relapse et la conduira au bûcher.

25 avril - Orléans

Jeanne part de Tours le 25 avril à la tête de l'armée composée de 4 à 5 000 hommes et financée par Yolande d'Aragon (qu'elle appelle "Ma Reyne"), duchesse d'Anjou, reine de Sicile et belle-mère de Charles VII ; en même temps Jeanne envoie au camp des Anglais une sommation, dictée par elle, pour qu'ils lèvent le siège d'Orléans et lui remettent les clefs des villes qu'ils ont prises : " Rendez à la pucelle envoyée ici par Dieu le roi du ciel les clés de toutes les bonnes villes que vous avez prises et violées en France. ". Jeanne expulse (quand elle ne les marie pas) les prostituées de l'armée de secours et fait précéder ses troupes d'ecclésiastiques.

25 juin

Le 25 juin 1938, un décret signé de Rome érige l'église du Bois Chenu en Basilique mineure. Jeanne est proclamée " Patronne secondaire de la France " par le Pape Pie XI.

25 août

Charles VII prend possession de Saint-Denis, le 25 août 1430, et vint attaquer Paris où il échoue : l'armée, commandée par le duc d'Alençon, est repoussée. Malgré la présence de ses dévoués compagnons, Etienne de Vignolles dit La Hire (le valet du jeu de cartes) et Poton de Xaintrailles, Jeanne qui s'est avancée jusque dans les fossés pour tenter l'assaut, a la cuisse traversée d'un trait d'arbalète (le 8 septembre) à la porte Saint-Honoré ; elle demande que le sire de Rais soit près d'elle. On l'emporte, fort découragée, bien que cet échec ne puisse lui être imputé.

25 octobre

L'anné suivante, quand elle est livrée à Jean de Luxembourg, son sacrifice sauve la ville de Compiègne, dont Philippe le Bon doit lever le siège le 25 octobre suivant. Pleine d'ardeur, Jeanne avait essayé de sauver Compiègne, que son capitaine, Guillaume de Flavy, refuse de remettre au duc de Bourgogne, malgré la trêve du 28 août 1429, et se jette dans la ville le 23 mai 1430 avec environ 400 hommes. À leur tête, elle tente le soir même une sortie qui bouscule les Bourguignons, mais, victime de la panique que sème l'arrivée de renforts anglais, Jeanne est faite prisonnière.

25 décembre - Rouen

Conduite à Rouen le 25 décembre 1430, la Pucelle est enfermée dans la grosse tour du château, dans une cage de fer et enchaînée. Intégrées dans la cour intérieure de l'immeuble no 102 se trouvent les substructions de la tour de la Pucelle où Jeanne d'Arc fut emprisonnée du 25 décembre 1430 au 30 mai 1431, ce qui explique le nom actuel de la rue.