Partie XII - Arsène Lupin de Maurice Leblanc   Arsène Lupin et la Croix d’Huriel   Introduction   
ARSENE LUPIN CROIX D'HURIEL MAURICE LEBLANC

La Croix d'Huriel

La maison Archignat de l'île aux trente cercueils porte le nom d'une commune contiguë à Huriel.

Le rapprochement des noms de Dreux et Soubise dans celui de la famille qui accueillit Arsène Lupin et sa mère, produit historiquement des rapprochements avec la Croix d'Huriel. Jacques d'Albon, maréchal de Saint André, est mort à la bataille de Dreux en 1562. Il était marquis de Fronsac, sommet de la Croix d'Huriel. Soubise, près de Rochefort, est aligné avec Neuillay-les-Bois et avec Le Blanc (Indre), comme Leblanc, nom de l'auteur des Arsène Lupin. Le château des Rohan orne la petite cité.

Les Rohan Soubise furent seigneur de Rochemaure en Vivarais, sommet de la Croix d'Huriel.

Les propriétaires se succèdent : les Adhémar de Monteil jusqu’en 1359, les Levis-Ventadour, famille du fondateur de la Compagnie du Saint-Sacrement, jusqu’en 1694, les Rohan-Soubise jusqu’en 1784, les Garnier des Hières jusqu’en 1912, les Massin de Miraval jusqu’en 1974, date à laquelle le château est cédé à la commune pour un franc symbolique. En 1598, le nouveau gouverneur Jacques d'Hilaire préfère faire construire un nouveau château, le château de Joviac.Le château est alors abandonné en 1630. En 1730, le propriétaire, le prince Hercule de Rohan, vend la toiture pour couvrir une grange (chateauxetmonuments.blogspot.fr - Rochemaure).

La Cassaigne est représenté par le Grand Chêne du bois du même nom de l'île de Sarek, de part l'étymologie du village cassanus = chêne en latin.

Ce qui souligne l'intérêt de la piste, c'est l'existence du général Rouzières ("un vieux camarade de cercle") qui participe à un déjeuner chez les Dreux-Soubise au cours de laquelle Arsène Lupin, sous l'identité du chevalier Floriani, révèle le secret du vol du collier de la reine. Rouzières appelle Rouziers, et saint Florian, patron de l'Autriche et de la Pologne, est fêté le 4 mai comme saint Lupin.