Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Zodiaque de La Vraie Langue Celtique   Gémeaux - 21 mai - Villaines la Juhel   

Gémeaux

section 151-176

21 mai

L'axe passe par La Gacilly, Malestroit, vers Brest. Le secteur finit vers Villaines la Juhel.

Cette section parle beaucoup de Bretagne ce qui correspond au secteur qui commence vers Brest :

p. 159 : Les Agnotes, qui occupaient, au nord des Corisopites, la pointe armoricaine appelée le cap Finisterre, étaient, eux aussi, fatigués et tourmentés par le mauvais temps et les orages, – to hag, tourmenter, – naught (naût), mauvais –.

Villaines la Juhel

p. 165 : Ille, hill, signifie colline ; Vilaine – to will (ouill), vouloir, – to hem, entourer –, se rattache aux pierres levées placées sur les collines et entourant la tribu des Redones.

Le département d'Ille et Vilaine est pratiquement compris dans ce secteur.

Juhel II de Mayenne (1110-1161), seigneur de Mayenne (1120), seigneur de Gorron et d'Ambrières. En 1140, Mathilde l'Emperesse donna la terre de Villaines, à Juhel de Mayenne, en remerciements des services qu'il avait rendus. La seigneurie prit alors son nom. Mathilde est la fondatrice de l'abbaye de Gruchet le Valasse, l'une des 7 abbayes de la comtesse de Cagliostro de Maurice Leblanc. Juhel est un ancien prénom français, aujourd'hui patronyme, dérivé du prénom breton Judicael (fr.wikipedia.org - Juhel).

La stèle près de l’église Saint-Georges de Villaines élevée probablement durant l’âge du fer. Cette stèle en grès présentée au milieu d’un parterre devant le clocher de l’ancienne église Saint-Georges est un témoin rare de l’époque gauloise en Mayenne. Elle appartient à une série de monolithes que l’on rencontre dans la partie Nord du département. (www.villaines-la-juhel.fr).

Jumeaux bretons

Dans le secteur, près de Belle-Isle en Terre, Loc-Envel est un petit bourg de 80 habitants bâti à l'orée de la "Forêt de la Nuit" (Koat an Noz). Dans cette forêt vécurent en ermites une jeune femme, sainte Iuna, et ses deux frères qui portaient l'un et l'autre le prénom d'Envel, c'est-à-dire "semblable", Iuna s'installa au cœur du bois, l'aîné des garçons choisit la forêt de la Nuit et le cadet la partie orientale, dite "Forêt du Jour". Cette curieuse triade familiale n'est pas sans analogie avec les gémeaux, avatars des Dioscures, associés à la Déesse-Mère. L'installation à l'est et à l'ouest de la forêt est l'expression symbolique de la vie et de la mort. Saint Envel l'Ancien, l'ermite de l'Ouest, conjurateur des forces obscures de la nature, est le patron de Loc-Envel. Il assure la protection des troupeaux contre les loups et des semailles contre les oiseaux et les taupes. Maître de la nuit, il avait aussi le pouvoir de rendre au jour les prisonniers. Il en délivra plusieurs qui déposèrent leurs chaînes dans dans l'église. On prétend qu'une fois par an, Envel sort du royaume des ombres sous la forme d'un chevalier de feu. L'église qui lui est consacrée est du XVIe siècle célèbre pour sa charpente qui repose sur une sablière sculptée de monstres et de grotesques et où s'anime en étonnantes clefs pendantes tout un peuple aérien. Remarquez aussi le jubé en chêne du XVIe siècle, les sauvages de la porte d'entrée et les gargouilles (Alain Dag'Naud, Guide des lieux insolites et secrets de Bretagne, 2002 - books.google.fr).

Procession des saints du pays de Saint Malo - (fr.wikipedia.org - Procession des saints de Bretagne

Toujours dans le secteur, Alet dans les Côtes d'Armor, jumelle par le nom d'Alet dans l'Aude :

p. 157 : Dans le terrain limitrophe des Curiosolites, se trouvait une cité du nom d'Aleth, située à peu près à l'endroit occupé aujourd'hui par la ville de Saint-Servan. La cité d'Aleth, allay (allé), mélange, alliage, to etch, graver à l'eau forte sur le cuivre , fabriquait-elle des ouvrages de cuivre et de bronze, ou bien, a-t-elle reçu ce nom à cause du sol qui aurait renfermé du minerai de cuivre ? Il est bien difficile de se prononcer. Cependant notre Aleth du département de l'Aude pourrait peut-être nous renseigner ; la similitude de noms semble devoir provenir de la similitude d'industrie ou de terrain contenant des métaux de même nature dans les deux localités.