Partie XIII - La Croix d’Huriel   La Croix d’Huriel et pierres noires   Conclusion   

On peut voir trois pierres : la pierre noire telle que Fulcanelli en parle, la pierre blanche ou au blanc, et la pierre au rouge, l'escarboucle associée à l'or et au soleil. Soit les trois étapes du travail alchimique.

Car notre pierre noire, couverte de haillons, est souillée de tant d'impuretés qu'il est fort difficile de l'en débarrasser complètement. C'est pourquoi il importe de la soumettre à plusieurs lévigations (qui sont les laveures de Nicolas Flamel), afin de la nettoyer peu à peu de ses souillures, et de lui voir prendre, à chacune d'elles, plus de splendeur, de poli et d'éclat (Fulcanelli, Demeures philosophales, Volume 1, 1930 - books.google.fr).

Les cultures sémites du Moyen-Orient utilisaient traditionnellement des pierres inhabituelles pour marquer des lieux de vénération, une pratique reflétée tant dans la Bible que dans le Coran. Une « pierre rouge » était associée avec la divinité de la ville de Ghaiman dans le sud de l'Arabie et il y existait une « pierre blanche » dans la Kaaba d'al-Abalat (près de la ville de Tabala, au sud de La Mecque). (fr.wikipedia.org - Pierre noire (Islam)).

C'étoit la coutume des Anciens, de jetter dans l'urne une pierre noire, quand ils désapprouvoient ou condamnoient, au lieu qu'ils en mettoient une blanche, pour marquer leur approbation.

On apporta ensuite du ciel, par l'ordre de Dieu, cette maison qui est la maison visitée, et on la plaça dans l'endroit où se trouve aujourd'hui le temple de la Mecque. La pierre noire, qui aujourd'hui a cette couleur, était auparavant blanche et brillante. On la plaça dans cette maison de rubis. Quiconque regardait d'une distance de dix parasanges voyait la lumière et l'éclat de cette maison qui s'élevait jusqu'au ciel, et la pierre blanche brillait au milieu de cette lumière (Chronique de Tabari, Volume 1 de Chronique de Abou Djafar-Mo?hammed-ben Djarir-ben-Yezid Tabari, Hermann Zotenberg, traduit par Hermann Zotenberg, 1867 - books.google.fr).

Morien le Romain nous explique qu'il faut utiliser ce qui est foulé aux pieds dans le fumier, sous peine d'être comme celui qui tomberait sur la tête en essayant de gravir une échelle. La pierre philosophale peut se trouver partout et que celui qui l'ignore, ne l'obtiendra jamais. Le «compost» proprement dit, est la matière de la pierre au noir qui concrétise cette première phase où l'alchimiste opère sur une matière vile. Il utilisa ce terme afin de mieux signifier qu'à l'origine de ses expériences, figurent les quatre éléments qui se trouvent partout et qu'il faut les unir comme c'est le cas dans un fumier. (Jacques Lennep, Alchimie: contribution à l'histoire de l'art alchimique, 1985 - books.google.fr).

Le Livre de Morien a été traduit de l'arabe par Robert de Ketton qui apparaîtrait sous la forme de l'aimant du compas de la barque de l'Allégorie du Loup et de l'Aigle de Léonard de Vinci, sanguine réalisée à l'occasion du mariage de Philiberte de Savoie peitte fille de Jean II de Brosse, seigneur d'Huriel, comme on le lit dans Allégorie du Loup et de l’Aigle, Navarre et aimant.

L'Huriel des Maîtres sonneurs de George Sand, qui découvrit les tapisseries de la Dame à la Licorne, se compare d'ailleurs à deux oiseaux, l'hirondelle et le corbeau, oiseaux noirs, certes, puisqu'il dissimule ses traits en s'encharbonnant le visage comme les muletiers qu'il suit, mais tout de même habitants du ciel, et pour le premier, oiseau chanteur (Marielle Caors, Le Berry de George Sand: géographie imaginaire, 1989 - books.google.fr).

Outre la couleur noire, c'est la référence à ses chiens noirs qui classe totalement et définitivement Huriel dans l'univers diabolique (Luc Charles-Dominique, Les caves de Saint-Chartier ou la mythification scénarisée de l’altérité sociale et culturelle, À la croisée des chemins: musiques savantes, musiques populaires : hommage à George Sand : actes du colloque de La Châtre, Château d'Ars, 23-25 octobre 1997, 1999 - books.google.fr).

On peut ne pas être d'accord avec cette assertion. Le caractère diabolique d'Uriel/Huriel n'apparaît pas évident à la fin de cette étude.