Partie IX - Synthèse   Chapitre LXII - Les entretiens du Dr Simpleglad   Coluche : la tragédie   

Dr Simpleglad, Proctologue

Pour une meilleure compréhension des propos du Dr Simpleglad, ceux-ci ont été entièrement traduits.

Le parcours de Coluche : un double échec

Se présenter à la présidentielle aurait pu être autre chose qu'un canular si l'aventure avait été menée à son terme. Le renoncement s'est prolongé jusque dans la création des Restos du Cœur. Quand on ne peut " changer la vie ", on crée une œuvre de charité, ce qui revient à poser des cataplasmes sur une jambe de bois sans se poser la question de l'origine de la pauvreté.

Se restreindre à donner à manger aux pauvres, ça ne dérange personne, tout le monde est d'accord et c'est là le problème. Les Restos du Cœur ajoutent simplement de la concurrence là où il n'y en avait pas besoin.

" Pourtant, le seul moyen d'aider correctement, équitablement et durablement son voisin en détresse, c'est l'impôt sur le revenu pour la solidarité nationale " (www.chezguillaume.net) instauré après sept ans de débats parlementaires juste avant la guerre en juillet 1914 dans un paquet comprenant la loi des 3 ans de service militaire.

Selon Xavier Raufer, criminologue, la vraie pauvreté se trouve dans la Creuse à 19,5 %. Seulement il rajoute que dans la Seine-Saint-Denis elle est à 18 %. Ecart " énorme " ! Donc il y a aussi de la grande pauvreté dans la Seine-Saint-Denis. Le problème c'est que les habitants de ce département n'acceptent pas cette pauvreté. Oh ! Les vilains ! Ils ne sont pas les gentils pauvres qui sont heureux d'être pauvres dans une Creuse encore dominée par ses clochers.

Comiques

Le " comique " a ravi à la religion la qualité d'opium du peuple. Si tant est qu'il soit subversif, le " comique " a échoué avec Coluche dans une entreprise de changement politique. Ou l'on rit des pauvres, des laids et des déshérités avec Elie Semoun (remarquable retournement que fit aussi remarquer Gérard Miller dans " On a tout essayé "), ou l'on rit du quotidien, c'est-à-dire prendre de la distance avec le problème pour en faire un objet de réjouissance et donc le rendre acceptable.