Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Zodiaque de La Vraie Langue Celtique   Capricorne - 22 décembre - Chalabre   

Capricorne

Métal : Fer (L'étoile hermétique : Alchimie et Astrologie).

section 281-306

22 décembre

L'axe passe par Nîmes, Alès. Le secteur se termine à Gaillac, Castelnaudary, La Cassaigne, Chalabre.

Castelanaudary

p. 297 : ...et les mouvements bizarres des fouleurs de raisins sont fort exactement reproduits dans Sostomage (Castelnaudary, (Aude))...

Chalabre

p. 302 : Nous connaissons dans le canton de Limoux, une montagne cultivée en partie, et traversée par un chemin conduisant du village de Saint-André à Chalabre, montagne décorée du nom de Mataline, – to mat, couvrir de nattes, – hall, salle, – to inn, loger dans une auberge –.

Le Perou pris plus precisement s'étend encor plus ou moins; suivant la diversité des Autheurs. Il est pour la plupart entre la ligne Equinoctiale, & le Tropique du Capricorne, où il ya plus de lix cent lieues de longueur Mr. Gage assure, qu’il ne pleut jamais dans ce païs-là, & que pour cette raison les Espagnols n'y couvrent leurs maisons, que de nattes pour les garantir de la poussière (Louis Moréri, Le Grand Dictionnaire Historique, 1745 - books.google.fr).

Pan l'ivrogne

Le mot strict "vin" se trouve aux pages 136, 147, 297, 298, la plus forte concentration dans cette section.

Georges Brassens chantait : « Du temps que régnait le Grand Pan les dieux protégeaient les ivrognes». Suivant Lucien de Samosate (vers 120-180), qui naquit à Samosate, dans l'ancienne Syrie, et mourut en Égypte : "c'est le plus grand goinfre, & le plus desbauché de tous les suiuans de Bacchus, & qui luy ressemble le plus" (Bis accusatus) (Jean Tristan (sieur de Saint Amant), Commentaires historiques, contenans l'histoire générale des empereurs, impératrices, caesars et tyrans de l'empire romain, Volume 2, 1644 - books.google.fr).

La légende dit que quand Typhon, une divinité grecque malfaisante, a attaqué l'Olympe, les dieux grecs se sont enfuis en Egypte, se transformant en animaux. Pan, l'ivrogne, compagnon de beuverie de Dionysos, se serait transformé en animal mi bouc, mi poisson. Cette légende comporte cependant plusieurs versions. L'opposé polaire du Capricorne est le Cancer (fr.wikipedia.org - Capricorne (astrologie)).

p. 301 Erymanthe, montagne d'Arcadie, était l'asile d'un sanglier dont la fureur remplissait d'effroi la contrée entière.

Le fleuve Erymanthe prend sa source dans le mont Lampée qui est, dit-on, consacré à Pan. Cette montagne pouvoit être regardée comme une partie du mont Erymanthe. Homère nous dépeint le mont Taygete & le mont Erymanthe comme des lieux très-propres pour le plaisir de la chasse. Quant au fleuve d'Erymanthe, après être sorti du mont Lampée, il prenoit son cours par l'Arcadie , entre le mont Pholoé qui étoit fur la droite , & Thelpuse qui étoit à gauche , & alloit tomber dans l'Alphée (François Sabbathier, Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins: tants sacrés que profanes, contenant la géographie, l'histoire, la fable, et les antiquités, Volume 16, 1774 - books.google.fr).

Mars, le dieu pour le mois

p. 283 : et le sixième jour de la lune de Mars, (le sixième jour de la lune chez les Gaulois ouvrait toujours le mois, l'année et le siècle) un druide en robe blanche coupait, avec une serpette d'or, le végétal sacré, de peur qu'il ne touchât la terre en tombant et ne fut souillé par un contact profane. Cette cérémonie se reproduisait dans chaque tribu. »

p. 287 : Les cérémonies dont parle Pline, les réjouissances, étaient réservées par les Druides à un jour fixé, le sixième jour de la lune de Mars.

Mars est cité aussi en Bélier (section 203-228) qui est son domicile avec le Scorpion.

p. 206 : Un an après, comme il passait en revue les Franks dans un champ de Mars, il reconnut le soldat dont l'audace grossière avait invoqué la loi du partage...

Le Fer

La Vraie Langue Celtique est parsemée de "fer" mais aucun dans cette section. Il faut se rabattre sur Montferrand.

p. 295 ...et le nom de Montferrand atteste leurs périodiques voyages à cet effet – to mow (mô), moissonner, – to own (ôn), prétendre à, – to fare (fère), voyager, – hand, main –.

Sans tenir compte de l'étymologie de Boudet, Montferrand tient du fer bien sûr.

En se dirigeant du point où nous sommes, sur le Village de Montferrand, où nous avions déjà passé (Dans ce long et maudit circuit, Dont le souvenir tant nous cuit) on trouve des Nautilites, des Ammonites, ainsi que des Oursins pétrifiés, et plus bas, en descendant vers les Bains, des Térébratules, Coq et Poule, des Cœurs et des Connes, anciens coquillages dont les espèces ont disparu. Le Mont Cardou qui domine Monfferrand, est, après le Pic de Bugarach, un des points les plus élevés de cette chaîne de montagnes. Il est formé en entier d’un calcaire dur, susceptible d’un assez beau poli, mais qui à raison des fréquentes fissures qu’on y rencontre , ne peut se lever à grandes masses. Cette montagne, située au nord des Bains, se fait distinguer par ses cristalisations sur mine de fer... (Auguste de Labouïsse-Rochefort, Voyage à Rennes-les-Bains, 1832 - books.google.fr).

Hiver

L'"hiver" de la page 283 est bien placé contrairement à d'autres. p. 283 : Le gui, conservant au coeur de l'hiver ses feuilles d'un vert foncé,