Partie XIV - Le Serpent rouge   Le voyage de l’âme   Capricorne   
SERPENT ROUGE SCEAU DE PALAJA CAPRICORNE

CAPRICORNE

« Mon émotion fut grande, « RETIRE-MOI DE LA BOUE » disais-je, et mon réveil fut immédiat. J’ai omis de vous dire en effet que c’était un songe que j’avais fait ce 17 janvier, fête de Saint SULPICE. Par la suite mon trouble persistant, j’ai voulu, après réflexions d'usage, vous le relater à la manière d’un conte de PERRAULT. Voici donc Ami lecteur, dans les pages qui suivent le résultat d’un rêve m’ayant bercé dans le monde de l’étrange à l’inconnu. A CELUI QUI PASSE DE FAIRE LE BIEN. »

Rennes le Château se trouve dans le secteur du Capricorne, marquée par la date du 17 janvier toujours dans ce même signe. La Roque Mude aussi. A la manière de Boudet, disons que "mud" en anglais veut dire "boue" : "Retire-moi de la boue". Rennes le Château est aussi dans le secteur du Capricorne du calendrier nonagonal.

En se rapportant à l'âme, l'injonction "Retire moi de la boue" a un aspect dualiste et gnostique. L'âme se doit déchapper à l'élément matériel pour rejoindre l'Un, tout spirituel.

Et c'est bien par la porte du Capricorne, une des portes du ciel, que les âmes font retour à l'Un, selon Numénius, repris par Macrobe.