Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Zodiaque de La Vraie Langue Celtique   Bélier - 21 mars - Vouillé   

Bélier

section 203-228

21 mars

L'axe passe par Matha, Lussac-les-Châteaux. Le secteur se finit vers Vouillé.

Le seul "mouton(s)" de La Vraie Langue Celtique se trouve en page 221 (secteur du Bélier donc), pas de "bélier". Le seul "balance" se trouve dans cette section, la Balance est à l'opposite du Bélier.

p. 221 : Riche en troupeaux de moutons, pâturant sans cesse dans les prairies du col de Garabell, – gare, laine grossière, – bell, clochette –, Buillac élève encore en grand nombre des taureaux et des chevaux, – bull (boul), taureau, – hack, cheval –.

p. 207 : La confédération des Franks n'existait point encore sous ce titre lorsque les Cherusci, les Chatti et les autres tribus exterminèrent les légions romaines commandées par Varus, dix années après Jésus Christ. Le nom des Franks retentit pour la première fois dans une bataille où périt l'empereur Dèce, 251 ans après Jésus-Christ. Leurs attaques sans cesse renouvelées contre les frontières de l'empire romain dans les Gaules furent peu à peu couronnées de succès, et, chose étonnante, ces descendans des anciens Tolosates, après mille années de séjour au-delà du Rhin, s'emparèrent de la Gaule, et Toulouse, leur berceau, les reçut (507 après Jésus-Christ) comme vainqueurs et étrangers.

Cette date de 507 désigne pour tous ceux qui sont allés en école primaire à la bataille de Vouillé qui est situé sur l'axe nonagonal du 19 avril, proche du 20 avril fin du Bélier.

Matha, Mars et Mélusine

D'obscurs petits féodaux à l'ambition démesurée, les LUSIGNAN, connurent une période de gloire à partir du 9ème s. pour sombrer vers le 13ème s. Un certain HUGUES ler devint Roi de Chypre si ce n'est de Jérusalem à l'époque des Croisades, couvrant sa Maison d'une gloire et d'une puissance étonnantes. Ce preux à l'ascension fulgurante assurait descendre de la fée Mélusine... Et des premiers Lusignan sortiront les Maisons de MATHA, de La ROCHEFOUCAULT, et des ROBERT de MONTBRON, entre autres grandes familles féodales qui durent leur puissance à leur ancêtre Mélusine, tout autant qu'à leur avidité violente (lamotte.pagesperso-orange.fr - Lusignan).

Mélusine, édition strasbourgeoise de 1516 - www.bnu.fr

Les Très Riches Heures du duc de Berry comportaient, comme de nombreux livres d'heures, un calendrier illustré. Sur la gravure représentant le mois de mars, on découvre le château de Lusignan surmonté d'un dragon volant. Ce dragon n'est autre que la fée Mélusine elle-même dont Jean d'Arras, secrétaire du duc de Berry, avait raconté l'histoire peu auparavant. Est-ce un hasard que le mois de mars soit associé à cette apparition ? Le roman n'apporte aucune précision à ce sujet mais on observera que mars voit la première fête mariale de l'année : l'Annonciation au 25 du mois. Or, Mélusine n'est-elle pas la fée annonciatrice par définition ?

L'illustrateur du manuscrit a sans doute songé à cette célébration mariale de l'équinoxe en associant Mélusine au mois de mars. Une autre explication consisterait à reconnaître qu'au Moyen Âge c'est l'Annonciation du 25 mars (ou la fête mobile de Pâques, peu après) qui constituait le vrai début (officiel et administratif) de l'année et non le 1er janvier comme de nos jours. château de Lusignan chaque fois qu'un descendant de cette famille doit mourir (Philippe Walter, La Fée Mélusine: Le serpent et l'oiseau, 2008 - books.google.fr).

Fondation de Rome : 20 avril ou 21 avril ?

p. 212 : Le latin lui-même, pris à part, laisse percer un certain caractère celtique qui surprend d'abord, mais dont on se rend compte aisément, puisque les Gaulois étaient les maîtres d'une grande partie de l'Italie, lorsque 753 ans avant Jésus-Christ, Rome fut bâtie par Romulus, l'homme au manteau bizarre, – rum (reum), bizarre, – hull, couverture extérieur.

Si l'on en croit Varron, la Fondation de la ville de Rome par Romulus eut lieu le 20 avril (753 avant J.-C.), alors que d'autres disent que le 21 étaient célébrées les Palilies en même temps que la fondation de la ville. C'est le 20 avril que, l'ACADEMIE des ARCADES, célèbre la fête de la fondation de la ville éternelle. C'est le 20 avril 1483, jour anniversaire de la fondation de Rome, l'Université ou plutôt l'association qu'avait fondée Pomponio Leto dans sa maison, sur le Quirinal, la société semi-secrète Academia Romana, donna un banquet que présida le successeur de Platina à la Vaticane, Demetrio de Lucques (Joseph Tolra de Bordas, Histoire du martyre des saints Abdon et Sennen: de leurs reliques, de leurs miracles et de leur culte, 1880 - books.google.fr, John Blair, Chantreau, Tables chronologiques: qui embrassent toutes les parties de l'histoire universelle, année par année, depuis la création du monde jusqu'en mil sept cent soixante-huit, 1795 - books.google.fr, Emmanuel Rodocanachi, Histoire de Rome: Une cour princière au Vatican pendant la renaissance, 1925 - books.google.fr, Augustin Bonnetty, Documents historiques sur la religion des Romains, 1867 - books.google.fr, fr.wikipedia.org - Giulio Pomponio Leto).

Saint Sulpice

La Chapelle Saint-Sulpice à Vendoeuvres est alignée avec le bourg du Blanc, qui marque la limite Poissons/Bélier, et Rosnay dans la région proche de Neuillay-les-Bois.

Elle est située au cœur de la forêt de Lancosme dans une clairière, c'est un petit édifice très simple du XVIème siècle construit en grès de Brenne. La légende raconte qu'un jeune pâtre, intrigué par l'étrange manège du plus beau bœuf de son troupeau qui tournait sans arrêt autour d'un buisson, sans manger mais sans pour autant dépérir - ou selon une autre version, pour aller brouter des saules -, découvrit le cadavre de Saint-Sulpice, ancien archevêque de Bourges. On donna une sépulture au saint homme et, à l'endroit indiqué par l'animal, jaillit une source à laquelle on prête la vertu de guérir les douleurs ou les convulsions des enfants (fontgombault.pagesperso-orange.fr - Monuments, www.cahiersmedievaux.com).

Le pélerinage a lieu le dimanche suivant le 25 août (dommage).

Chapelle Saint Sulpice le Pieux - Vendoeuvres (Indre) - www.berryprovince.com

Pourquoi le signe du Bélier ouvrant la saison du printemps avec l'équinoxe du 21 mars ? Peut-être Paris donnera la réponse.

L'ancienne église Saint-Sulpice, construite au XIIIe siècle, est dédiée à saint Sulpice, évêque de Bourges. L'actuelle église Saint-Sulpice fut commencée en 1646 - c'est Anne d'Autriche qui en pose la première pierre le 20 février (début des Poissons) - et ne fut terminée qu'en 1788.

Dans le croisillon gauche du transept un obélisque de de dix mètres de haut, élevé en 1743, qui faisait partie d'un gnomon servant à fixer l'équinoxe du printemps et la date de Pâques. La fenêtre du sud est close, et la lumière du Soleil ne peut la traverser que par une ouverture circulaire d'un pouce de diamètre, à la hauteur de 75 pieds. Le rayon solaire qui se projette sur le pavé forme une image ovale d'environ 10 1/2 pouces de long, et se porte à midi sur une ligne droite méridienne où l'on a marqué les signes du zodiaque, et qui coupe l'image par son milieu. En hiver, cette image se porte sur une ligne verticale tracée selon la hauteur d'un obélisque, et se meut avec assez de vitesse pour parcourir 2 lignes par seconde, le diamètre a 2 pouces 4 lignes. Sur ces grands gnomons, les variations d'obliquité d'écliptique deviennent sènsibles à la longue, et les anciens s'en sont servis pour cet usage (Louis Benjamin Francoeur, Uranographie ou traite elementaire d'astronomie, 1837 - books.google.fr).

Le Soleil passera dans le Bélier, de l'hémisphère austral à l'hémisphère boréal, après avoir atteint l'équateur le 21 mars à 3 h. 29 m. du matin ; les jours seront alors égaux aux nuits, ce sera l'équinoxe, et le printemps commencera. Ceux de nos lecteurs, qui le 21 mars visiteront la grande et belle église de Saint Sulpice, verront à midi un rayOn de soleil tomber dans le sanctuaire un peu en avant du maître-autel, au centre d'une petite plaque elliptique de cuivre.

Notre-Dame de Paris possède de chaque côté de la porte nord de sa grande façade un double zodiaque admirablement bien conservé: chaque signe céleste est représenté par la figure qui lui a été assignée de toute antiquité, et par une figure d'homme appliqué aux travaux propres de la saison et du mois. A Saint-Vincent de Paul, au-dessus du grand portail, on a marqué sur Une zone zodiacale la position exacte qu'occupait le soleil au moment où la fameuse éclipse annulaire de 1847 fut centrale pour Paris, et les positions des étoiles principales situées dans la portion du ciel que cette zone représente. Cette représentation graphique, faite sous la direction des astronomes de notre Observatoire, et en particulier de M. Ernest Laugier, ne laisse rien à désirer, elle transmettra à la postérité la plus reculée la date exacte de cet important phénomène. Pourquoi faut-il qu'on n'ait pas également consulté les astronomes pour trois autres essais informes ? Le vaste zodiaque de la fontaine de la place Louvois, en face de la Bibliothèque 1mpériale, n'est pas orienté; les figures des signes ne sont nullement en rapport avec la situation actuelle des constellations. Il y a plus, par une anomalie singulière et vraiment déplorable, la pose des figures est dessinée où sculptée à contre sens. Le Bélier, au lieu d'être couché et de cacher en partie le Taureau, est debout sur ses deux pieds de derrière; le Taureau marche entièrement à découvert, d'où il résulterait qu'Aldeharan serait au delà de la tête ou audessus du dos avec les Pléiades; ainsi aucune entente de la marche apparente du soleil dans le ciel, aucune idée de la position absolue ou relative des étoiles. Au palais du Luxembourg, le zodiaque figuré sur le cadran de l'horloge est absurde au dernier point; c'est le ciel renversé, le Lion va des Gémeaux vers la Vierge, ce qui revient à placer sur sa tête les étoiles de sa queue, et vice versa, etc., etc. (Abbé Moigno, Manuel de la science : annuaire du cosmos, Tramblay, 1859 - books.google.fr).