Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique 2   9 avril - Marie Cléophas - Niort/La Rochelle   

9 avril

L'axe passe par Fontgombault, Niort, La Rochelle.

partie 52-68

Marie Cléophas (une des Trois Maries), Marie d'Egypte

pp. 67-68 : Esaü portait aussi le nom de Seir – to say (sé) raconter – hair (hér) poil – confirmant la remarque contenue dans les livres saints sur le poil étrange dont son corps était couvert. [...] On sait par quelle suite particulière d’événements Dieu conduisit en Egypte le patriarche Jacob et ses nombreux enfants. Joseph, la joie de sa mère Rachel et l'espoir de sa fécondité, (2) to joy (djoï ) se réjouir, se féliciter, safe (séfe) sauf, hors péril – avait fait donner à ses frère la partie orientale de l'Egypte...

La fonction de Jean-Baptiste a pu contribuer à rendre équivoque l'image de celui que le Christ qualifiait déjà paradoxalement : «Je vous le dis, en vérité, parmi les enfants des femmes, il n'en est point paru de plus grand que Jean-Baptiste ! Et pourtant le plus petit dans le royaume est plus grand que lui!» (Matt., 11, 11). Mais il faut vraisemblablement reconnaître à l'iconographie une influence aussi décisive. Dans l'art byzantin en particulier, les représentations de saint Jean Prodrome, sous son type ascétique, ont de quoi frapper l'imagination : avec son visage émacié, ses cheveux et sa barbe hirsutes, son regard farouche, il fait figure d'homme sauvage. De plus, il porte la mélote, une tunique en peau de chèvre ou de mouton, comme son prédécesseur Elie, et une tradition populaire rapporte même qu'à l'instar d'Esaù, il est venu au monde tout couvert de poils. Il reproduit les velus de de l'Ancien Testament, et préfigure ceux de la légende dorée : saint Macaire, qu'une fresque du Monastère de la Sainte-Trinité, dans les Météores, montre tout habillé de ses propres poils, ou bien sainte Marie l'Egyptienne que l'on voit, sur un chapiteau du cloître de Saint-Etienne de Toulouse, «velue comme une bête des bois» sous le manteau que lui a prêté Zozime. Entre le vêtement en peau de bête que portaient les prophètes ou les ermites, et une pilosité naturelle, on a dû quelquefois faire la même confusion qu'Isaac, lorsqu'il prit Jacob pour Esaù (Genèse, 27, 21-24) (Jean Louis Brau, La Sorcellerie, 1986 - books.google.fr).

Fontgombault

Ce 9 avril est lié à saint Jean l'Evangéliste par le Jeudi saint et le lavement évangélique des pieds.

L'état de 1741 signale encore que le Jeudi-Saint "on fait le lavement des pieds à treize pauvres" ; que le lundi après la Pentecôte, trois paroisses voisines viennent en procession dans l'église abbatiale, et qu'à cette occasion il y a prédictation (Jacques de Bascher, L'Abbaye royale Notre-Dame de Fontgombault, 1991 - books.google.fr).

A la Rochelle, dans l'hôtel Jouin de la Tremblaye (XVIIIème), dans le corps principal, rez-de-chaussée, vestibule, sur le dessus de porte sud-ouest, un médaillon stuqué (scène du Lavement des pieds) (www.culture.gouv.fr - La Rochelle).

A la cathédrale Saint Louis, un canon d'autel présente sur papier un dessin du lavement des pieds. On y trouve aussi un lavement des pieds par Marie Madeleine. A l'hôtel de l'Evescot, puis hôtel de Lacroix, actuellement couvent de carmélites, des burettes avec sur chaque des médaillons figurant le Lavement des pieds et la Flagellation du Christ (www.culture.gouv.fr - Cathédrale Saint Louis, www.culture.gouv.fr - Hôtel l'Evescot).

Du temps de la messe en latin dos au peuple, trois tableaux écrits en latin et parfois décorés à la main, étaient disposés sur l’autel. (www.paris.catholique.fr - Les Canons d'autel).

Depuis 1948, l’abbaye, restaurée par l’abbé Germain Cozien, abbé de l’abbaye de Solesmes, est redevenue bénédictine avec l’installation de 22 moines venus de Solesmes (axe du 8 juin).

L'invité du 9 avril

Mahomet serait mort un 8 juin, et né un 9 avril.

Ce célèbre imposteur qui de simple Marchand, devint le Monarque de l'Arabie, ce fondateur d'un Empire florissant, & dont les débris ont formé trois Monarchies puissantes, ce vaste génie qui, sans le secours des sciences humaines, effacé la gloire des plus habiles Politiques, ce Prophète si renommé, Auteur d'une Religion, qui par son étendue le dispute au Christianisme, ce destructeur de tant de Royaumes, qui inonda la terre de sang, & qui chercha à détruire tout ce que les hommes précédents avoient acquis de lumieres & de connoissances, ce monstre & ce grand homme, Mahomet enfin naquit à la Mecque le 9 Avril, l'an de Jésus-Christ 572. Eminah la mere étoit veuve depuis deux mois, lorsqu'elle mit au monde cet enfant. Abdol-Motalleb, ayeul paternel de Mahomet, fut obligé de prendre soin du fils & de la mere, qui étoient fort mal partagés du côté de la fortune. Leur bien consistoit en quelques bestiaux, dont toute la famille tiroit sa subsistance (François Joachim Duport Dutertre, Histoire des Conjurations, Conspirations, et Révolutions célèbres, Volume 6, 1762 - books.google.fr).

François-Joachim Duport du Tertre est un écrivain français né à Saint-Malo en 1716, mort en 1759. Il abandonna l'ordre des Jésuites, où il était entré, pour s'occuper de littérature et d'histoire, et fut le collaborateur d'Élie Fréron et de l'abbé de La Porte (fr.wikipedia.org - François-Joachim Duport du Tertre).

Niort

Le nom masculin le plus usité à Niort est celui de Jean. Il était déjà porté dans les Xe XIe et XIIe siècles, probablement à cause de Saint Jean l'Evangéliste. Pour démontrer l'importance du nom de Jean dans notre ville, il est intéressant de constater que ce nom est porté : 216 fois par les maires et échevins, du XVe au XVIIIe siècle, 725 fois par les habitants de 1543 à 1600 (Léonce Cathelineau, Etude sur les noms de baptême à Niort, Procès-verbaux, mémoires et documents, Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 1906 - books.google.fr).

Il y a une place Saint Jean et une rue Saint jean l'Evangéliste à Niort où, au 30, se trouve la maison dite du Gouverneur qui date du XVe siècle. Au n° 3 de la rue Petit Saint-Jean se trouve l'hôtel d'Estissac élégante demeure Renaissance. En rapport sans doute avec une chapelle dédiée au même saint (Mémoires de la Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, Niort, 1839 - books.google.fr, fr.wikipedia.org - Niort, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Didier Uguen, Valérie Kuhn, Petit Futé Niort, 2007 - books.google.fr).