Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   7 mars - Thomas d’Aquin - Angoulême   

Thomas d'Aquin 7 mars (et 18 juillet)

pages 57-70

Angoulême

Jean de Saint-Val, cinquième abbé de La Couronne (1173-1182) fonde les prieurés de Hautevaux, de Disail ou de La Petite-Couronne-en-Arvert et de Montcalm. Il sera évêque d'Angoulême en 1182 et meurt le 7 mars 1203. Il participe au mariage, célébré par l'archevêque de Bordeaux, d'Isabelle Taillefer, fille d'Aymar comte d'Angoulème, avec Jean sans Terre, roi d'Angletrre, le 31 août 1200 (La Rose kabbalistique - Arvert).

Angoulême et les dominicains

Au XIIIème siècle, les dominicains, dont saint Thomas faisait partie, s'établissent à Poitiers, La Rochelle, Pons, Saint-Jean-d'Angély, puis Angoulême (vers 1245), Saintes, Beauvoir-sur-Mer.

Séraphin Banchi (Banqui), dominicain de Florence, et docteur en théologie, vint en France, d'abord pour faire ses études ; il y revint ensuite envoyé par Ferdinand Ier, grand-duc de Toscane, pour prendre des informations sur les troubles funestes qui désolaient alors la France. Banchi étant à Lyon en 1593, Pierre Barrière, jeune fanatique de 27 ans, lui communiqua le dessein qu'il avait d'assassiner Henri IV. Ce dominicain en donna avis à Brancaléon, gentilhomme de la reine douairière, qui, ayant été trouver le roi à Melun , rencontra Barrière prêt a commettre son parricide. Le roi récompensa le zèle du dominicain, en le nommant à l'évêché d'Angoulême en 1604 ; mais il s'en démit en 1608, pour vivre en simple religieux dans le couvent de Saint-Jacques de Paris, où il mourut après 1622. Il avait fait achever à ses frais les écoles de saint Thomas, qui avaient été commencées aux dépens du père Jean Biner, docteur du même ordre. On a de lui quelques ouvrages, dans lesquels il se justifie d'avoir abusé de la confession de Pierre Barrière, qui ne s'était pas confessé (Louis Moréri, Desaint et Saillant, Le grand dictionnaire historique ou Le melange curieux de l'Histoire sacrée et profane, 1759 - books.google.fr).

Richelieu, Angoulême et un 7 mars

Lors de la révolte de Marie de Médicis contre son fils Louis XIII, Richelieu sert de conciliateur entre les deux parties. Le 7 mars, un cavalier arrive dans la cité des papes. Il s'agit de M. du Tremblay, frère du père Joseph. Il est porteur d'une lettre du souverain : Richelieu a ordre de se rendre à Angoulême pour reprendre ses fonctions auprès de la reine mère (Marie-Catherine Vignal Souleyreau, Richelieu ou la quête d'Europe, 2008 - books.google.fr).

Les Valois

Le 7 mars 1352, meurt Jeanne de Valois, soeur de Phlippe VI, sacré à Reims le 29 mai 1328, à l'abbaye de Fontenelle à Maing. Elle joue un rôle diplomatique pour préserver le Hainaut et atténuer les désastres du conflit franco-anglais qui débute. En 1339, Jeanne de Valois reçoit son gendre le roi d'Angleterre Édouard III à l'Abbaye de Fontenelle et tente d'apaiser les esprits. Elle se rend à Paris auprès de son frère le roi de France Philippe VI, rencontre aussi à Gand sa fille Philippa. Le 20 septembre 1340 par la Paix de Tournai elle obtient une trêve des hostilités (fr.wikipedia.org - Abbaye de Fontenelle).