Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   31 décembre - Sylvestre - Gignac   

Sylvestre, 31 décembre

pages 1-14

L'axe passe par Ussel, Gignac, Sète.

L'église des Cordeliers de Gignac possède plusieurs chapelles dont celle de Saitnte Marguerite. La dernière est vouée à Saint Sylvestre. Les particuliers à qui appartiennent ces chapelles y ont leur tombeau. L'église est dédiée à Saint François, sa statue est placée à l'entrée en dehors. Le couvent des religieux est très agréable, une longue galerie en fait le principal ornement, elle mériterait d'être un peu mieux décorée. Sa vue est charmante et son paysage piquant. Il y a un grand enclos qui produit du blé, du vin, des amandes et d'autres fruits avec une très belle plantation de mûriers, ce qui fait une partie du revenu des religieux qui ont d'ailleurs un bon casuel et d'autres rentes. Les Cordeliers de Gignac (Mémoires pour servir [sic] l'histoire de la ville de Gignac et de ses environs, Association arts et traditions rurales (Hérault, France), Claude Daniel de Laurès, 2004 - books.google.fr).

Il existe aussi à quelques kilomètres de Gignac, à Agde, un lieu dit Saint Sylvestre, et la chapelle Saint Sylvestre des Brousses sur la commune de Puéchabon. Elle aurait été construite par l'ermite Massarel (Pierre Macaire, Quarante-sept itinéraires de balades autour de Saint-Guilhem-le-Désert, 2005 - books.google.fr).

En page 4 et 13 de La Vraie Langue Celtique, Boudet mentionne la forêt hercynienne, du domaine sylvestre (silva : la forêt en latin).