Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique 2   28 octobre - Simon et Jude - Le Patchalet   

28 octobre

L'axe passe par le Patchalet (dommet du grand nonagone).

partie 188-204

Fêtes : Simon et Jude

p. 190 : On en a la preuve par les enceintes fortifiées ou camps retranchés, qui ont été découverts par MM. Hamour et Himelette. Ces camps sont ceux de Furfooz, de Pont-de-Bonn, de Simon, de Jemelle, de l'Hastedon et de Poilvache.

Dans son parcours du plateau où fut l'ancien Vervins, la route, assez mal conservée, porte le nom de chaussée Brunehault; elle montre çà et là tantôt la masse compacte de son cailloutis composé de silex, tantôt les affleurements des gros blocs calcaires qui forment sa base. Aux approches du village de Fontaine, elle se rétrécit sensiblement et n'a plus que l'aspect d'un sentier au moment où elle arrive à la cavée profonde qui la réunit à la route impériale n° 2, de Paris à Maubeuge, à l'entrée du village de Fontaine Au point de jonction des deux roules, arrive aussi, mais du côté opposé, un chemin connu sous le nom de Chemin de la Violle (Violla, petite route d'après Dueange), qui conduit au mont Simon, plateau élevé et environné de trois côtés par des ravins profonds. Ce lieu, éloigné seulement d'un 1/2 kilomètre de la chaussée, passe dans le pays pour l'emplacement d'un camp romain. La dénomination de Fontaine des Romains donnée à une source qui baigne sa base, et quelques médailles trouvées sur son périmètre, paraissent donner quelque poids a celte opinion; cependant ou u'y remarque point de travaux d'art, mais seulement des fortifications naturelles dont on n'a pu profiter (M. Piette, Voies romaines de l'Aisne, Bulletin, Volume 6, Société académique de Laon, 1857 - books.google.fr).

Situation du camp de Simon près de Vervins

A Jemelle, sur le versant gauche de la vallée de la Lomme, au Vieux-Château, existe un retranchement qu'on considère comme romain. Le camp de Jemelle et d'Olloy offrent cette particularité que l'isthme est défendu par deux retranchements successifs, laissant entre eux un assez vaste espace où sont creusées un grand nombre dexcavations. Les fossés qui traversent l'isthme, et des amas de pierres, disposés régulièrement, indiquent l'emplacement de ces fortificationns; mais des défenses artificielles n'existent plus sur le reste du périmètre de ces camps. On a recueilli dans celui de Jemelle un fragment de meule romaine en téphrine d'Andernacht (Congrès international d'anthropologie et d'archéologie prehistoriques: Compte rendu de la 6e Session, Bruxelles, 1872, 1969 - books.google.fr).

Jemelle rappelle fortement "jumeau" et, accolé à Simon, peut renvoyer à Jude, frère de Simon (Math. XIII, 55), Simon le Zélote (Lc 6, 15). Bien que l'évangile selon Luc le distingue de l'apôtre Thomas, la tradition du christianisme syriaque identifie Jude avec ce dernier et le désigne comme « frère jumeau de Jésus », pour un personnage qui revêt une grande importance dans la tradition chrétienne de Syrie orientale. Dans les Eglises grecques, au Moyen Âge, Thomas est fêté le 6 octobre.

C'est du christianisme syriaque que l'on dénombre 155 psaumes, qui sont utilisé dans l'étude de La Vraie Langue Celtique.

Le 28 octobre est la date la plus proche du 4 novembre qui est la saint Charles Borromée.