Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   28 novembre - Félix de Valois - Barcelonnette   

Félix de Valois, 28 novembre

pages 279-292

Grégoire III mourut le 28 novembre 741, sanctitate praestans, dit le Martyrologe romain. C'est ce jour-là que l'Église célèbre sa fête. Peu de temps avant sa mort, la mémoire établie par Boniface IV, le 13 mai, en l'honneur de la sainte Vierge et de tous les martyrs, fut changée en celle de la Toussaint, et le 1er novembre fut destiné à la commémoration des défunts (Dr Wetzer, Dr Welte, Dictionnaire encyclopédique de la Théologie catholique, traduit par I. Goschler, Tome X, 1860 - books.google.fr).

Le 13 mai est aussi une date de ce calendrier.

Grégoire III a produit un ancien martyrologe romain, rédigé vers 737, qui est sans contredit l'un des monuments originaux les plus précieux pour l'histoire du culle des saints , parce qu'il constate quel était, au VIIIème siècle, le nombre des martyrs honorés à Rome. Sans doute, on ne doit pas le regarder comme un martyrologe universel où l'on ait voulu indiquer tous les saints dont les divers pays de la chrétienté célébraient alors la fête; mais il faut reconnaître aussi qu'on a dû y mentionner les principaux saints de chaque contrée , et surtout ceux qui passaient pour les fondateurs des premières églises.

On y trouve, entre autres, Denis de Paris (9 octobre), Maurice (22 septembre), Servais (13 mai), Paul de Narbonne (22 mars), Martin (11 novembre)... (Eugène Tailliar, Essai sur les origines et les développements du christianisme dans les Gaules, 1868 - books.google.fr).

Certains disent que c'est Grégoire IV qui déplaça la fête au 1er novembre et l'étendit à toute l'Eglise (Pierre Collot, Instructions sur le dimanche et les fêtes en général et sur toutes les fêtes que se célèbrent dans le cours de l'année par M., Page 3, 1846 - books.google.fr).

L'axe passe par La Châtre, Huriel, Montluçon, Serrières, Saint Rambert d'Albon, Barcelonnette.

A Faucon de Barcelonnette est né Jean de Matha. La confrérie de la Sainte-Trinité s'est établie en 1644 dans la paroisse de Faucon. En 1661, les pères demandent au duc de Savoie l'autorisation de fonder un couvent de leur ordre. Ils obtiennent tous les accords nécessaires mais les dominicains de Barcelonnette s'opposent au projet qui pourrait nuire à leurs intérêts. La chapelle des pénitents est néanmoins mise à disposition des Trinitaires en 1668 et le monastère est achevé en 1684. Les reliques de saint Jean de Matha, fondateur de l'ordre, en 1193, sont transférées de l'église de Faucon à l'église des Trinitaires en août 1674. Au fil des années, le couvent est rattaché à la province italienne, puis à la Réforme trinitaire espagnole (Laure Jaulerry, Jean-Paul Labourdette, Véronique Hunsiger, Petit Futé Séjours spirituels en France, 2008 - books.google.fr).

Mort, selon la légende, un 4 novembre 1212, Félix de Valois est né le 9 avril 1127. Sa fête fut repoussée au 20, car le 4 est aussi la fête de Charles Borromée qui lui faisait de l'ombre. Il est le cofondateur de l'ordre trinitaire avec Jean de Matha (8 février). Chez les Ermites de saint Augustin, on le fêtait le 28 novembre, chez les déchaussés de la Très Sainte Trinité, l'octave aussi du 27. A Dijon, où à cette date on honore Hilaire et Quiète, parent de Jean de Réomé, fondateur de l'abbaye de Mont-Saint-Jean, Félix a été fêté aussi un 28 novembre du fait des festivité de saint Bénigne (MM. Carnandet et Fèvre, Le martyrologe romain publié par l'ordre de Grégoire XIII, revu par l'autorité d'Urbain VII et de Clément X: traduction nouvelle, 1866 - books.google.fr).

De même, saint Silvestre, évêque de Chalon sur Saône (20 novembre) au V-VIème siècle, est honoré à Autun le 28 novembre (Paul Guérin (camérier du Pape Leon XIII), Les petits bollandistes vies des saints de l'Ancien et du Nouveau Testament d'apres le Père Giry, Volume 13, 1882 - books.google.fr).

Le 28 novembre est à l'opposé du 29 mai. Le 29 mai 1328 a été couronné Philippe VI, premier souverain de la branche capétienne des Valois. Barcelonnette, patrie du fondateur des Trinitaires, s'oppose Trébeurden avec son église de la Trinité.

Clovis mourut le 27 ou 28 novembre 511 (Louis Moreri, Pierre Bayle, Le grand dictionaire historique ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, Volume 2, 1702 - books.google.fr).

Le roi Gontran de Bourgogne fonde le monastère royal de Saint-Marcel de Chalon, où est mort Abélard. Le 28 novembre 587, traité d'Andelot entre Gontran et Childebert II où le premier reconnaît le second comme son héritier. Dans le traité conclu entre Gontran & Childebert, l'an 588, à Andelot au Diocèse de Langres, il est marqué que Childebert aura en toute propriété, la cité de Meaux, & les deux portions de la cité des Sylvanectes. Civitatem Medis & duas portiones de Sylvanectis... Domnus Childebertus Rex, cum terminis suae vindicet potestati... Childebert étoit Roi d'Austrafie, & Gontran Roi de Bourgogne. Nous pensons que ces deux portions de la cité des Sylvanectes, pouvoient bien être les deux Comtés de Senlis & de Valois, nommés séparément dans les départemens de l'Empereur Charlemagne, deux siècles après le traité d'Andelot. Nous ne pouvons rien rapporter ici de certain fur l'étendue de l'Orceois & du Valois (Claude Carlier, Histoire Du Duché De Valois, 1764 - books.google.fr).

Un saint du 28 novembre : Jacques de La Marche

Il laissa un traité contre les Fraticelles (ou Frérots). Il avait lutté contre eux toute sa vie. Les Fraticelli, formèrent une branche dissidente des Franciscains. Il s'apparentèrent au Béguins en France et aux Beggars d'Allemagne. Il enseignaient qu'il fallait distinguer entre l'Église extérieure, dirigée par le Pape et les évêques qui amassent des biens pour en profiter et celle des pauvres qui n'a que Jésus-Christ pour chef et les Frérots pour membres. Il n'y avait de sacrements qu'au sein de leur église (carmina-carmina.com - Jacques de la Marche).

Les Spirituels et Béguins du Midi, à l'aube du XIVe siècle, vulgarisèrent les thèmes d'Olivi et d'Arnaud de Villeneuve : théorie des âges de l'Eglise, pauvreté évangélique, imminence des fins dernières, annonce d'un schisme violent divisant vraie et fausse Église, la première nommée se réfugiant dans le secret des cœurs, triomphe du Pape angélique, rejet du thomisme et de l'averroïsme latin, signes avant-coureurs de l'Antéchrist. De plus ils professaient l'invalidité des sacrements comme œuvre de Salut. (Antoine Calvet, Alchimie et Joachimisme dans les Alchemica pseudo-arnaldiens, Alchimie et philosophie à la Renaissance: Actes du colloque international de Tours (4-7 décembre 1991), 1993 - books.google.fr).

L'axe passe par Saint Rambert d'Albon (Drôme), et près de Saint Just-Saint Rambert (Loire). Saint Rambert, comme sur l'axe du 28 novembre, est la victime d'Ebroïn. C'est un saint ébroïnien, mais du 13 juin, comme Antoine de Padoue (Par ce signe tu le vaincras : sephiroth, tarot et arbre de vie - books.google.fr).

Des 28 novembre

En 1598, Nicolas Brulart de Sillery négocie la paix de Vervins entre la France, l'Espagne et la Savoie. Le 28 novembre 1600, Henri IV fit de Sillery, revenu de Rome, et du président Jeannin ses plénipotentiaires, pour le traité de Lyon. Lesdiguières reprit Barcelonnette en 1600 jusqu'à la conclusion du traité. Brulart obtient du pape l'annulation du mariage d'Henri IV et de Marguerite de Valois, qui est auditionnée à Usson le 28 novembre 1599, et conclut le remariage du roi avec Marie de Médicis Nicolas Brulart est le arrière-grand-père de Fabio, dont il est question au 25 octobre. La terre de Sillery, au sud-est de Reims, dans le département de la Marne, fut le foyer privilégié de la branche cadette des Brûlart de Sillery face aux Brûlart de La Borde.

Le 28 novembre 1607, Henri IV demande au Pape que la fête de saint Louis devienne en France une fête de commandement, et que l'office en soit double dans toute la chrétienté.

le mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche a lieu à Bordeaux le 28 novembre 1615.

Le cardinal de Richelieu, persistant dans sa résolution de prendre La Rochelle, forma le projet d'en fermer le port. Cette entreprise fut commencée le 28 novembre 1627.