Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique 2   28 décembre - Innocents - Maguelonne   

28 décembre

L'axe passe à l'ouest de Montpellier et à Maguelone.

partie 137-153

Fêtes : Innocents

Maguelone

Le site de Maguelonne abrite actuellement la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone (Maguelonne est sur l'axe opposé à celui du 29 juin : la Saints Pierre et Paul). "Magalona" est en occitan l'un des noms de la planète Vénus (fr.wikipedia.org - Maguelone (Hérault)).

Le rapprochement établi entre Isis et Aphrodite n'est pas encore noté par Hérodote, mais cette assimilation, également très courante, est déjà effectuée assez tôt dans l'époque ptolémaïque. Le syncrétisme Aphrodite-Isis s'est instauré par l'intermédiaire de Hathor, la déesse égyptienne des femmes, de l'éros et de la fécondité, qui depuis l'époque pharaonique a été rapprochée d'Isis, à laquelle elle a prêté sa couronne composée du soleil encadré de cornes. De son côté, Isis incarne plutôt l'amour dans sa dimension sociale du mariage. Ainsi, s'explique que dans les arétalogies, Isis apparaît comme une déesse sensible aux problèmes des femmes, de l'instauration des couples et de la maternité (M. Malaise, Le problème de l'hellénisation d'Isis, De Memphis a Rome: Actes Du Ier Colloque International Sur Les Etudes Isiaques, 2000 - books.google.fr).

Le 29 Choiach s'était, depuis 238 av. J.-C, déplacé, à partir du 17 février, à travers l'année, jusqu'à ce que la réforme romaine du calendrier, en 30 av. J.-C, ait fixé définitivement sa date au 28 décembre. La similitude des deux fêtes ne fait aucun doute. Epiphane passe sous silence le déroulement de la fête. Chez Plutarque, par contre, on trouve une brève description (De Iside 52) : « Au solstice d'hiver, ils font faire à une vache sept fois le tour du temple d'Hélios (= Horos) et la procession s'appelle la recherche d'Osiris, car Isis a la nostalgie de l'eau ». C'est la même procession que celle de la vache Isis, décrite dans le chapitre 39, à la différence que celle-là a lieu le 29 Choiach de l'année sothiaque et celle-ci à la même date de l'année alexandrine. qu'Harpocrate (Horos le jeune) est né au solstice d'hiver - Enfin, Macrobe rapporte « que le dieu-soleil est petit à l'époque du solstice d'hiver ; c'est pourquoi, au jour prévu, les Egyptiens le mènent en procession hors du temple, car au jour le plus court il est encore un petit enfant » (Reinhold Merkelbach, Les fêtes d'Isis à l'époque gréco-romaine, Bulletin de la Faculté des Lettres de Strasbourg, Volume 41, 1962 - books.google.fr).

La fête du 29 Choiach est ramenée à celle du Navigium Isidis, des Kikellia de Canope et de celle de Kenchreai près de Corinthe (journals.cambridge.org - Revue des publications, novembre 1964).

Magalona, quau te podra despertar quand mila ans trop dormiguères, reina d'un bosc encantat; Maguelone, Maguelone, qui pourra te réveiller quand mille ans tu dormis, reine d'un bois enchanté.

Un roman courtois, le Dit de Pierre et de Maguelone dont on connaît une édition due à Barthélemy Buyer à Lyon, raconte qu'un comte de Provence enleva Maguelonne, fille du roi de Naples et consentante, et s'enfuit avec elle sur les rivages de Septimanie. Un jour que la belle s'était endormie au bord de la mer, un oiseau de proie vint enlever un bijou de santal qui pornait le cou de la princesse. Son amant monta dans une nacelle pour suivre l'oiseau sur mer ; mais soudain, une tempête s'éleva et emporta Pierre jusqu'en Egypte, où il fut accueilli et comblé par le sultan. La belle Maguelone, éveillée et éplorée, cherchait partout son ami. ce fut en vain. Elle se fit alors abbesse et fonda l'hôpital autour de laquelle s'élève la ville qui porte son nom. Au bout de sept ans enfin Pierre revint. Pierre repartit enfin, et l'on assure que tous les sept ans il revenait voir sa belle. Des interpètes de la légende assurent que ces 7 ans sont la période de rencontre des planètes Vénus et saturne (Jean-Paul Clébert, La France Engloutie, Histoire et Guide de la France secrète, Planète, 1968).

La rencontre des dieux Vénus/Isis (25 août) et Saturne/Osiris (25 avril) comme le montre le Sceau de Palaja peut produire l'enfant Horus (25 décembre) (Etoile hermétique : le Sceau de Palaja).

La sainte pécheresse se serait abritée dans la grotte Saint Madeleine, près de Maguelonne où elle aurait abordé (www.compagnons-de-maguelone.org).

On peut voir les liens qui existe entre Vénus/Aphrodite/Isis et Madeleine (Autour de Rennes le Château : Madeleine ou enfiler des perles).

Dendara est l'un des plus beaux temples d'Egypte, construit au crépuscule de la civilisation plusieurs fois millénaires. Pièce unique du Département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, le célèbre Zodiaque de Dendara fait l’objet de la curiosité de tous depuis que, avec l’accord de Méhémet Ali, il a été transféré en France en 1821. Inséré dans le plafond d’une des chapelles consacrées à la résurrection d’Osiris, il représente une carte du ciel dont la science astronomique moderne nous montre la remarquable justesse: les savants prêtres qui ont conçu, entre juin et août 50 av. J.-C., cet extraordinaire témoignage de leurs connaissances situent Sirius, Vénus ou Canope aussi précisément que les éclipses de la Lune et du Soleil. La «performance» est d’autant plus remarquable que cette configuration céleste rarissime (qui ne se reproduit que tous les millénaires et demi) coïncide volontairement avec l’inauguration des lieux où se déroule le mystère même de la renaissance divine, le 28 décembre 47, lors d’une Pleine Lune zénithale.

Ce matin du 28 décembre, Osiris resplendit sous les divers aspects de pleine lune, de Jupiter et du phénix-Vénus. Trois ans environ après le début de la décoration, les chapelles étaient prêtes pour célébrer la plus vieille et la plus mystérieuse des fêtes osiriennes; il est probable que le caractère exceptionnel de la date du 28 décembre 47 était présent dans l'esprit des concepteurs et décorateurs, qui ont pu éterniser ainsi la vie cosmique du dieu garant de l'éternel retour (Le zodiaque d’Osiris, Eric Aubourg, Sylvie Cauville, En ce matin du 28 décembre 47 avant J.-C., Egyptian religion - the last thousand years: studies dedicated to the memory of Jan Quaegebeur, Partie 1, Orientalia Lovaniensia analecta, 1998 - books.google.fr).

Eternel retour de Pierre auprès de Maguelone, retour qui plus est d'Egypte.

Un psautier de Maguelonne du XVème siècle, précédent le Missel de Maguelonne de 1481, porte la fête des Innocents le 28 décembre en lettres rouges (Mémoires, Volume 3, Société archéologique de Montpellier, 1854 - books.google.fr).

A Notre-Dame-des-Tables de Montpellier, on remarquait, entre beaucoup d'objets précieux, des croix de jaspe et de cristal, des chefs d'argent de saint Marcel et des Saints Innocents (inventaire de 1478) (Mémoires, Volume 2, Société archéologique de Montpellier, 1850 - books.google.fr).

Un 28 décembre à Montpellier

La France, avec l'édit de Montpellier du 28 décembre 1537, apparaît historiquement comme la « mère patrie du dépôt légal » - même si l'expression « dépôt légal » elle-même n'émerge qu'à la Révolution (Jean-Dominique Mellot, Dépôt légal..., Les bibliothèques centrales et la construction des identités collectives, 2005 - books.google.fr).

p. 142 : Le nom d'Occitania a été employé pour désigner l'Aquitaine. Charles VII, dans l'ordonnance portant érection du Parlement de Tolose, la nomme Patria « Occitania : ce qui a donné sujet au pape Innocent VI, dans son registre, d'appeler ce païs Occitania. Mais communément et le plus souvent il est nommé dans les anciens actes patria linuae Occitaniae.

Peu de temps après, le 6 décembre de la même année, Clément VI fut prévenu par la mort avant d'avoir vu briller la flamme du bûcher de Rienzi. Ce pape, d'un esprit fort accommodant, avait rendu, dans l'année 1351, en faveur du roi de France Jean II, dit le Bon, et de sa seconde femme Jeanne, une bulle qui les autorisait, eux et leurs successeurs, à manquer a leurs promesses. Le 28 décembre, après vingt-deux jours d'interrègne, Étienne Aubert ou d’Albert, Limousin comme son prédécesseur et ancien professeur de droit civil à Toulouse, évêque de Noyon [sur le tracé de la Croix d'Huriel], fut élu pape et prit le nom d’Innocent VI. Il défendit vaillamment le pouvoir spirituel en faisant brûler des hérétiques, et le pouvoir temporel par tous les moyens et toutes les armes qu’il put trouver (Eugène Gellion-Danglar, Rienzi, Revue moderne, Volume 38 - books.google.fr).

D'autres disent qu'il fut élu le 18 décembre et couronné le 30. Innocent VI nomma son neveu Andouin Aubert évêque de Maguelonne en 1353. Andouin Aubert, le cardinal de Maguelone, (né à Beyssac en Limousin et mort en Avignon, le 10 mai 1363) est un cardinal français du XIVe siècle. Il est un neveu du pape Innocent VI et un cousin du cardinal Pierre de Monteruc (1356) et l'oncle du cardinal Étienne Aubert le Jeune (1361) (fr.wikipedia.org - Andouin Aubert).

Pourquoi citer Auch au 28 décembre ?

Après la prise de Lectoure, Louis XI, par une ordonnance datée de Chartres le 27 décembre 1473, avait transporté à Auch le siège du sénéchal d'Armagnac. Quelque temps après, la peste ayant obligé les officiers de se retirer à Lectoure, ils y fixèrent de nouveau le siège du sénéchal.

La ville d'Auch fut surtout maltraitée. Livrée d'abord au pillage, elle dut ensuite payer une forte rançon dont aucune classe de citoyens ne fut exceptée. Le roi, pour rédimer la ville, y fixa le siége de la sénéchaussée d'Armagnac, par un acte enregistré au parlement de Toulouse le 3 février suivant. Il lui assigna pour ressort toutes les terres que possédait I'Armagnac en deçà de la Garonne. Il n'en excepta que le comté de l'Isle-Jourdain, dont il gratifia le duc de Bourbon (Jean Justin Monlezun, Histoire de la Gascogne depuis les temps les plus recules jusqu'a nos jours, Volume 4, 1847 - books.google.fr).

La prise de Lectoure en 1469 par les troupes royales commandées par le comte de Dammartin fut le premier épisode de la campagne que Louis XI allait mener contre le comte d'Armagnac, Jean V et qui devait se terminer par la mort tragique du comte, assassiné dans Lectoure en 1473, et par la fin de la maison d'Armagnac (Une longue vie d'érudit: recueil d'études de Charles Samaran, 1978 - books.google.fr).

Les Armagnacs renvoient à la Croix d'Huriel (Armagnacs et Cacapétiens).