Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique 2   27 février - Léandre - Briscous/Cadix   

27 février

L'axe passe par Briscous, Madrid, près de Séville, Cadix, Maroc (vers Casablanca).

partie 86-102

Léandre de Séville

Léandre de Séville, né vers 534 à Carthagène, mort en 600 ou 601 à Séville, est un homme d'Église de l'Espagne wisigothique, évêque de Séville, initiateur de l'abandon de l'arianisme par les Wisigoths. Évêque de Séville en 584, il convertit au catholicisme Herménégild, fils ainé du roi Léovigild, arien comme l'ensemble du peuple wisigoth. Cette conversion vaut la mort à Herménégild ; Léandre est condamné à l'exil, au cours duquel il se lie d'amitié avec le futur pape Grégoire le Grand. Lorsqu'en 586 le frère d'Herménégild, Récarède, devient roi des Wisigoths, il se convertit au catholicisme et prend Léandre pour conseiller. L'Espagne devient alors rapidement catholique. En 589, Léandre préside le IIIe concile de Tolède qui règle les relations entre l'Église et la royauté (fr.wikipedia.org - Léandre de Séville).

Il est fêté le 27 février et le 13 mars (Le Martyrologe universel contenant le texte du martyrologe romain traduit en français et deux additions à chaque jour des saints qui ne s'y trouvent point, 1709 - books.google.fr, Claude Chastelain, Martyrologe universel, traduit en français du martyrologe romain, 1823 - books.google.fr).

p. 86 : Mais, continue Salluste, après la mort d'Hercule, arrivée en Espagne suivant la croyance des Africains, son armée composée de divers peuples et privée de son chef, se répandit de tous côtés.

p. 89 : Salluste, adoptant la croyance des africains, fait mourir Hercule en Espagne...

Selon la légende, Séville a été fondée par Hercule. Il serait mort à Gadès (Cadix).

Hercule ayant appris la mort de son fils Hispan, retourna en Espagne, & y régna depuis l'an après le déluge 639 jusqu'à 658 : dans sa vieillesse, il céda le Royaume d'Espagne à Hesperus, un de ses Capitaines. II mourut, & fut enterré à Gadès, Caliz, où l'on érigea à son honneur un superbe monument, objet de la curiosité & de la vénération des Espagnols, & de beaucoup de nations de l'Euíope, de l'Asie & de l'Afrique (Histoire Universelle, Depuis Le Commencement Du Monde Jusqu'A Présent, 1781 - books.google.fr).

Au Nord & sur le Baetis, étoit une des villes les plus considérables de la Bétique. On lui donne Hercule pour Fondateur. Devenue Colonie romaine, elle étoit très fréquentée à cause de son commerce. Elle avoit le surnom de Romulensis, & le titre de Conventus. Quelques Auteurs ont dit qu'elle avoit eu pour Fondateur un Prince nommé Hispalis, ou Hispalus général d'Hercule, à peine connu des Mythologues. Le changement du nom d'Hispalis en celui de Colonia Romula, qu'elle porte dans les médailles, est attribué à Jules César par S. Isidore. Jules-César, dit il, Liv. XV , chap. 1, fonda Hispalis, &, de son nom, joint à celui de la ville de Rome, il fit celui de Julia Romula (la petite Rome). Plusieurs des médailles de cette ville font des monumens de bassesse & d'adulation à l'égard d'Auguste. On y voit sa tête avec les attributs du maître de tonte la nature. Julie est traitée de même dans quelques autres. II y en a où l'on voit Tibère d'un côté, & de l'autre Germanicus & Drufus qu'il avoit adoptés (Edme Mentelle, Cours complet de cosmographie, de géographie, de chronologie, histoire ancienne et moderne, 1781 - books.google.fr).

La légende selon laquelle la ville aurait été fondée par Hercule témoigne de l'influence qu'eurent les peuples de Méditerranée orientale sur les tribus ibères qui occupaient le site.

Tharsis est mentionné seulement page 109 dans la partie suivante, non en tant que ville mais en ant qu'homme neveu de Tubal.

Augustin

Pourquoi placer Augustin au 27 février ? On peut remarquer que cette date est à l'opposé du 28 août, fête de saint Augustin. Dans la partie 239-255, Boudet parle des sacrifices humains dont Joseph de Maistre a fait un exposé à la suite de ses Entretiens de Saint-Petersbourg, où il site l'évêque d'Hippone :

Tous ces docteurs ont parle de la réalité du sacrifice , ruais nul d'eux plus réellement que saint Augustin lorsqu'il a dit : que le Juif, converti au christianisme, buvait le meme sang qu'il avait versé (sur le calvaire Aug. Serm LXXVII.) (Joseph Marie de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, ou entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence, suivi d'un traité sur les sacrifices, Volume 2, 1821 - books.google.fr).

Augustin évoque les sacrifices humains chez les Carthaginois (cités au 27 février partie 86-102) et ceux des Gaulois (cités au 28 août partie 239-255) dans la Cité de Dieu VII, 19. Cela paraît assez cohérent.

Deinde ideo dicit [= Varro] a quibusdam pueros ei [= Saturno] solitos immolari, sicut a Poenis, et a quibusdam etiam maiores, sicut a Gallis, quia omnium seminum optimum est genus humanum. De hac crudelissima uanitate quid opus est plura dicere ? (J. PERRET, 1960). Traduction : «Ensuite il [= Varron] nous dit que si certains peuples lui [= Saturne] sacrifiaient des enfants, comme les Carthaginois, et d'autres, même des vieillards, comme les Gaulois, c'est que de toutes les semences, la meilleure est la race humaine. Qu'est- il besoin d'insister sur cette barbare ineptie ?» (trad. J. PERRET, 1960) (Jacques Poucet, L'oracle de Dodone, Pallas: revue d'études antiques, Volume XXXIX, 1993 - books.google.fr).

Cette oppostion se confirme à la page 241 où Boudet note en bas de page : "Ce fragment de meule est en la possession de M.Constantin Cailhol, à Alet." L'empereur Constantin est né selon certains le 27 février, à l'opposite du 28 août où Augustin est cité.

Curiosité

La cure de Saint-Sulpice, paroisse très étendue couvrait tout le faubourg Saint-Germain en 1642 lorsqu'Olier en prit la charge. (Élisabeth Gallat-Morin, Jean Girard: Musicien en Nouvelle-France, Bourges, 1696 - Montréal, 1765, 1993 - books.google.fr).

La première pierre de la nouvelle église Saint Sulpice fut posée le 20 février 1646 par Anne d'Autriche.

Un manuscrit des Archives Nationales a pour titre : « Cartes et plan figuré du Fauxbourg Saint-Germain, par M. Claude Du Barrieu, châtelain de Saint-Galmier en Forez, l'an 1675 ». Il donne presque toutes les rues du faubourg (Bulletin, Volumes 25 à 28, Auteur Société historique du sixième arrondissement de Paris, 1925 - books.google.fr).

Saint Galmier est fêté le 27 février.

Saint Vincent de Paul est l’ancien Pouy où naquit saint Vincent de Paul en 1581, hameau de Ranquines. Près de Dax et de l'axe du 27 février, la diagonale Ban-Saint-Martin - Briscous passe dans le sud de la commune, la maison natale du saint est plus au nord. Il fut élevé au sous-diaconat le 27 février, au diaconat le 29 décembre 1598, et enfin à la prêtrise, le 23 septembre 1600. (Charles de Place, Panégyrique de Saint Vincent de Paul: et discours divers, 1857 - books.google.fr).