Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   20 août - Bernard - Meaux   

Bernard de Clairvaux, 20 août

pages 197-210

L'axe passe par Meaux. Ce qui fait un lien avec la croix d'Huriel qui est lui-même sur l'axe du 28 novembre.

C'est aussi la fête de saint Amadour du célèbre Rocamadour. Il serait le Zachée de l'Évangile venu en France avec son épouse sainte Véronique. Il en est de même de Sylvain de Levroux qui lui est fêté le 22 septembre.

Soissons

p. 204 : L'histoire du vase de Soissons, témoigne de ce droit incontesté au partage des dépouilles...

Sur le calendrier cartographique nonagonal, Soissons correspond en effet au mois d'août, plutôt au 22 qu'au 20 cependant.

Abélard fut condamné au concile de Soissons en 1121 puis à celui de Sens en 1140 (voir le 6 septembre - Sens).

Bernard et Meaux

Bernard réalisa un miracle à Toulouse. Bernard fit encore de semblables miracles à Meaux, à Spire, à Francfort, à Cologne, à Liége, et dans les autres lieux où il prêcha. ll en fit aussi quelques-uns à la cour de l'empereur Conrad. Tous ces miracles furent publics; les personnes les plus qualifiées de l'église et de l'état en furent témoins, et confessèrent avec admiration , que la main de Dieu était avec son serviteur. (J. Picollet, Vies des saints choisies dans les auteurs les plus modernes et les plus célèbres, principalement Croiset et Godescard, 1823 - books.google.fr).

Après les livres de la Considération, adressés au souverain Pontife, vient immédiatement le traité d des Evêques, qui est la première des cinq lettrés de saint Bernard a Henri, archevêque de Sens, la quarantedeuxième dans l'ordre numérique. Ce prélat, surnommé le Sanglier, au témoignage du chroniqueur Hugues d’Auxerre, Gilbert selon d'autres (si l’on peut s'en rapporter aux tables généralement admises), de chanoine fut élu évêque de Sens après Daimbert, en 1122. Comme il se conduisait avec trop de relâchement dans cette dignité, il fut rappelé à une administration plus consciencieuse de sa charge par les soins principalement de Geoffroi, évêque de Chartres, et de Burchard, évêque de Meaux, et affermi surtout dans sa résolution par saint Bernard, qu’il eut pour protecteur contre les vexations de Louis Vl, comme l'atteste la lettre quarante-neuvième au pape Honorius.

Un autre Burchard, de Worms l'an 1000, est mort le 20 août 1025. Il avait été précepteur de l'empereur Conrad dit le Salique, et chanoine de la cathédrale de Liège, puis il s'était retiré dans l'abbaye de Lobbes, où il s'était fait moine. Devenu évêque, il fit venir de Lobbes le moine Olbert, qui fut depuis abbé de Gemblours, pour travailler avec lui à un recueil des canons pour administrer le sacrement de pénitence (voir le 25 octobre - Chalon sur Saône : la confession). (François Xavier de Feller, Biographie universelle , 1850 - books.google.fr).

Dans l'Eglise catholique le sacrement du pardon ou de la réconciliation. On l'appelle aussi sacrement de pénitence ou “confession”.

Bossuet, évêque de Meaux

Parmi les Pères de l'Eglise latine, saint Bernard étoit, dans l'opinion de Bossuet, un des plus De saint grands après saint Augustin. Saint Bernard avoit d'autant plus de mérite à ses yeux, qu'il le regardoit comme un véritable disciple de saint Augustin, fidèlement attaché à ses principes et à sa doctrine, et il fit une étude encore plus particulière de ses ouvrages dans le cours de ses controverses du quiétisme ; il étoit frappé de l'élévation de son esprit, et touché de son onction et de sa piété (M.L. - Fr. de Bausset, ancien évêque d'Alès, Histoire de J-B. Bossuet évéque de Meaux, 1814 - books.google.fr).

La Summa doctrinae de Bossuet, envoyé au pape, est datée de Meaux le 20 août 1697. Elle fait suite à la Déclaration, réponse aux Maximes de Fénelon, évêque de Cambrai.

Meaux et le 20 août

Jean des Saints, secrétaire de Charles VI, est fait évêque de Meaux le 20 août 1409, par Alexandre V. Jean, chanoine de Beauvais, fut nommé directement à l'évêché de Gap par Benoît XIII. Il fut ambassadeur du comte de Provence au concile de Pise et quitta bientôt le siége de Gap pour celui de Meaux. Il fit son entrée à Meaux le 27 novembre de la même année, et y mourut le 20 septembre 1418.