Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique 2   19 mai - Trinité - Edern   

19 mai

partie 18-34

L'axe passe par Fontevrault, Plomodiern, Edern, Crozon, Camaret.

Fêtes : Trinité, Yves, Pudentienne

Edern

p. 22 : L'explication d'une tradition soi-disant druidique rapportée par César fait ressortir encore cette conséquence. « Les Gaulois, dit il, se glorifient de descendre tous de Pluton et ils assurent tenir cette croyance de l'enseignement des Druides : c'est pourquoi ils comptent le temps, non par les jours, mais par les nuits et ils sont attentifs à indiquer les jours de naissances, les commencements de mois et d'années, de telle sorte que le jour suive la nuit. »(1) César se trompe évidemment en disant que les Gaulois se glorifiaient de descendre de Pluton, dont les Druides se souciaient aussi peu que de Proserpine...

Incorporé très tôt dans le cycle arthurien primitif, Yder-Edern est devenu « saint » Edern (Aeternus) dans l'hagiographie bretonne-armoricaine, où il est le patron de plusieurs paroisses. Son frère, Gwynn (= « blanc »), est devenu le gardien de l'Enfer (Jean Markale, Le cycle du Graal, Volume 2, 1993 - books.google.fr).

Plomodiern

Plomodiern a parfois été surnommée la paroisse aux 7 chapelles qui existaient, sur la commune, jusqu’à la Révolution. Trois ont disparu : Saint-Gilles, Saint-Mibrit et Saint-Yves ; les quatre restantes sont : Saint-Sébastien, Saint-Suliau, Sainte-Marie-du-Ménez-Hom et Saint-Corentin (fr.wikipedia.org - Plomodiern).

Camaret

Camaret semblait être, environ 2500 ans avant J.-C., un important centre religieux. En 1776, on dénombrait encore quelque 600 menhirs, ce qui rendrait cet alignement aussi important que celui de Carnac dans le Morbihan L'orientation laisse présumer un caractère astronomique, que Georges-Gustave Toudouze associe à la constellation des Pléiades, celle-ci s'appelant en breton ar yar (la poule), d'où peut-être la toponymie du lieu-dit de Lagad-yar (l'œil de poule) (fr.wikipedia.org - Camaret-sur-Mer).

Le lever des Pléiades est au 19 mai chez Hippocrate de Cos vers 400 avant J.-C., d'après les Calculs de G. Hofmann (1879). Le lever matinal des Pléiades donnait le signal de la moisson, un peu après la mi-mai (Germaine Aujac, Les prévisions météorologique en Grèce, La Météorologie Dans L'antiquité: Entre Science Et Croyance : Actes Du Colloque International Interdisciplinaire de Toulouse, 2-3-4 Mai 2002, 2003 - books.google.fr, Le monde et les mots: mélanges Germaine Aujac, 2007 - books.google.fr).

C'est un repère, la date de lever matinal des Pléiades a pu varié avec la situation géographique et la période historique.

La Trinité

pp. 32-33 : D'après les traditions des Hébreux, Jehova exprimait la trinité des personnes dans l'unité divine. Mais où était la possibilité d'exprimer par le nom de Jehova la Trinité dans l'Unité ? Il fallait, pour atteindre ce but, que ce nom divin renfermât dans sa composition les pronoms personnels de la langue parlée par Moïse.

Le 19 mai peut être une fête de la Trinité si Pâques tombe le 24 mars, fête de l'ange Gabriel (division en 22 à partir du 13 mai). La Fête Dieu est alors le 23 mai et le Sacré Coeur le 31 mai. La fête du sacré Coeur tombe en mai pour les dates de Pâques du 22 au 24 mars (Joseph Jérôme Le Français ¬de Lalande, Ephémérides des mouvemens célestes: pour le méridien de Paris, Volume 9, 1792 - books.google.fr).

Le 19 mai 1635, le roi Louis XIII et son ministre Richelieu déclarent la guerre à l'Espagne. La France entre ainsi dans la guerre de Trente Ans. Elle y gagnera l'Alsace. Inaugurée en 1618 par une obscure querelle entre les protestants de Bohême et l'empereur d'Allemagne, la guerre avait dégénéré en conflit européen avec l'intervention de l'Espagne catholique et l'irruption du Danemark et de la Suède aux côtés des protestants. En 1635, la paix était sur le point de revenir grâce à la victoire des Habsbourg catholiques d'Autriche et d'Espagne sur la coalition protestante. Mais la France, qui s'était jusque-là tenue à l'écart, craint que se reconstitue l'empire de Charles Quint. Richelieu s'allie donc aux puissances protestantes du Nord et relance le conflit. Les combats sévissent dans toute l'Europe et plus particulièrement en Allemagne, où les armées de mercenaires pillent et tuent à satiété, laissant le pays exsangue. Après une lutte incertaine, la France vainc les Espagnols à Rocroi, huit ans jour pour jour après son entrée en guerre (Alban Dignat, La France dans la guerre de Trente Ans - www.herodote.net).

Rocroi se trouve sur l'axe du 28 août, axe des Condés.