Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   16 janvier - Trivier - Rennes-les-Bains   

Trivier, 16 janvier

pages 15-28

L'axe passe par Villefranche-de-Rouergue et Rennes-les-Bains.

p. 24 : Pour en donner quelques exemples assez frappants, pourquoi un Aleth existait-il anciennement dans la tribu des Curiosolites, et un autre Aleth existe-t-il encore dans le Languedoc ? Pourquoi la ville de Rennes en Bretagne et la station thermale de Rennes-les-Bains du département de l'Aude portent-elles le même nom ?

Rennes en Bretagne se trouve près de l'axe du 29 mai qui passe à Saint Jacques de La Lande. L'axe du 16 janvier passe aussi vers Saint-Salvayre à Alet.

Saint Trivier, né en Quercy, était moine à Thérouanne sur l'axe du 3 août et fut envoyé en Dombes raccompagner chez eux des prisonniers de Thibert Ier d'Austrasie. L'axe du 11 novembre (Bourg Saint Maurice) passe par Saint Trivier sur Moignans dans l'Ain (Dombes).

A Bor et Bar près de Villefranche de Rouergue, sur l'axe du 16 janvier, on vénérait Germaine de Pibrac (15 juin), dont les reliques se trouvait à l'église, bonne contre la "colique des poules".

Trivier

Paul-François-Elie Amans-Prosper De Villecardet, marquis de Fleury, préfet des Vosges, officier de la Légiond'Honneur, commandeur des ordres de Saint-Grégoire-le Grand, et des Saints Maurice et Lazare, officier de l'Université. Domicile: 1, rue du Regard, Paris. — Marié le 1er avril 1845 à Claire Hélène d'Hautpoul, dont : Marie Dominique-Olivier, né le 15 mars 1851. — Branche B. Son Cousin était Henri-Paul-Elie, comte de Fleury, marié le 1er décembre 1857, à Anne-Henriette de Castillon De Saint-Victor. Domicile : Rennes-les-Bains (Aude).

Les Villecardet étaient une famille originaire du Hainaut et de la Picardie, établie en Savoie vers 1530 ; la maison de Villecardet ou Vilcardé de Fleury s'y est divisée en deux branches. L'aînée s'est éteinte à Turin, vers le milieu du siècle dernier. La cadette, rentrée en France en 1644, s'établit en Dauphiné d'abord, puis en Languedoc.

Armes : D'azur à la fasce d'or, accompagnée en chef d'une hermine accostée de trois croissants d'argent mal ordonnés, et d'un château d'argent, ajouré et maçonné de sable en pointe qui est de Villecardet.

Honneurs et Titres: Marquis de Fleury, de Beaufort et de Trivié en Savoie, marquis de Blanchefort, baron de Rennes-les-Bains, seigneurs de Bézis, Montferrand, co-seigneur de Caux en Languedoc. : chevalier de Saint-Michel, 3 chevaliers de Saint-Louis ; 3 commandeurs et un grand'croix des Saints Maurice et Lazare ; 1 chevalier de l'Annonciade en 1630 ; 2 colonels, 1 ministre d'Etat, choisi par le roi Charles-Emmanuel III, pour gouverneur de Victor-Amédée (Etat présent de la noblesse française, 1866 - books.google.fr).

Claire Hélène d'Hautpoul est fille de Richard Olivier Hippolyte, Marquis d'Hautpoul (1782-?) et de Sophie Causse 1804-1892.

Henri-Paul-Elie est le fils de Paul Urbain de Fleury (1778-1836) qui aurait une double tombe à Rennes les Bains, lui-même fils de Paul François, Vincent de Fleury (1738-?) et de Gabrielle d’Hautpoul de Blanchefort (1739-?), elle-même fille de Marie de Nègre d'Able morte (1733-1781). Pal Urbain épouse Henriette de Girons des Ondes.

Trivero si consegnò al duca di Savoia (1403), poi Carlo Emanuele I infeudò Trivero con il Mortigliengo a Giovanni Wilcardel, signore di Fleury, che divenne Marchese di Mortigliengo e Trivero il 3 marzo 1619. Ricondotto ai Savoia, venne venduto ai Delfino di Cuneo con titolo comitale nel 1722, poi donato a Domenico Della Chiesa, Conte di Cervignasco, nel 1797. In un dipoma del X secolo Trivero era detto "Treveres" o "Triverium Bugellensium", nome che sanciva la dipendenza da Biella. Non si conosce la derivazione del toponimo. (www.comune.trivero.bi.it).

Le lien entre saint Trivier et la ville de Trivero (Trivié) n'est pas établi en dehors de l'homophonie.

Autrefois, Saint Trivier était le but d’un double pèlerinage. On y venait le 9 octobre (Saint Denis) implorer la protection divine en faveur de la basse-cour et le 17 janvier pour y prier Saint-Antoine. Les rites voulaient qu’on plaçât à l’entrée du village (route de Baneins) un grand cuvier pour y recueillir les offrandes. Côtelettes salées, tranches de lard, pieds de porcs, saucissons, s’accumulaient devant la statue !! (Mairie de Saint-Triviers sur Moignans).

Le 9 octobre est l'axe de Guebwiller.