Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   15 juin - Martin - Tours   

Martin (ordination), 15 juin

pages 141-154

L'axe est aligné avec Loches, Tours, Mayenne et Bréhal.

Saints du 15 juin

Bernard de Menthon est né au château de Menthon – sur le lac d’Annecy, aujourd’hui Menthon-Saint-Bernard - vers le milieu du Xème siècle (923 ?) et mort à Novare vers le milieu du XIème siècle. Il fait ensuite construire deux hospices aux cols qui prendront le nom du Grand-Saint-Bernard et du Petit-Saint-Bernard. Bernard y installe des chanoines réguliers suivant la règle de saint Augustin : c'est l'origine de la congrégation hospitalière du Grand-Saint-Bernard. Ils ont pour but d'accueillir, soigner et nourrir les pèlerins. Ces généreux hospitaliers se font aider dans leurs recherches par des chiens intelligents dressés à ce service : le Saint-bernard, une race de chiens particulièrement bien adaptés à la montagne.

Une partie de son crâne se trouve à l'église du Mont-Joux. Une dent et deux ossements ont été ramenés à la chapelle du château de Menthon, et une côte à l'Abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune (fr.wikipedia.org - Bernard de Menthon).

Bourg-Saint-Maurice de l'axe du 11 novembre se trouve sur la route des des cols du Petits et du Grand saint Bernard.

Le 15 juin est aussi la fête de Germaine de Pibrac, et de Vouga aussi appelé Nonna vénéré à Penmarch au large duquel l'axe du 13 mai passe.

Saint Nonna ou saint Onna ou saint Vougay ou saint Monna ou saint Vio fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques non reconnus officiellement par l'église catholique. Disciple de saint Dewi, saint patron du Pays de Galles, Nonna aurait été au VIe siècle évêque d'Armagh en Hibernie (nom de l'Irlande à l'époque) avant de traverser la Manche sur un vaisseau de pierre (récit fréquent de ce type de traversée à l'époque) pour mener une vie de méditations en Armorique, l'actuelle Bretagne. Ce vaisseau de pierre (une stèle hémisphérique à cupules de l’âge du fer, posée à une cinquantaine de mètres de l'enclos de la chapelle) se trouverait actuellement à une cinquantaine de mètres de la chapelle Saint-Vio à Tréguennec dans le Pays Bigouden.

Selon la tradition, il se serait installé d'abord dans l'île Saint-Nonna (Enez Nonn) près de Saint-Pierre, puis à Tréoultré en Penmarc'h, roulant une grosse pierre (l'énorme galet est toujours exposé près de l'église) et ne se reposant que deux fois, à la fontaine Saint-Nonna et à la Croix du sacre (disparue), située près de Kérellec où se trouve un rocher Saint-Nonna où il aurait laissé l'empreinte de son coude. Saint Nonna installa son ermitage à Penmarc'h, soit à l'emplacement de l'église paroissiale actuelle Saint-Nonna, soit à l'emplacement de la chapelle du Pénity (pénity en langue bretonne signifie ermitage), à l'ouest du bourg de Penmarc'h. Saint Nonna aurait terminé sa vie dans le Léon, décédant à Saint-Vougay vers 585 (fr.wikipedia.org - Saint Nonna).

L'axe du 13 mai passe au large de Penmarch (Un alignement Carnac, Grand Pressigny, Neuillay les Bois).

Tours

pp. 145-146 : « Deux de ses premiers pasteurs, Aper, dans le concile d'Agde, et St-Julien dans le quatrième concile d'Orléans, s'intitulent, l'un, évêque de la cité de Bigorre, civatis Bigorritanae, et l'autre, évêque de la cité Bigerricae. Grégoire de Tours ne la nomme jamais autrement. »

C'est la seule citation de la ville de Tours dans La Vraie Langue Celtique.

Tours est la ville épiscopale de saint Martin, du 11 novembre.

Selon certains (P. Pagi), saint Martin fut ordonné évêque de Tours le 15 juin 374, et effectua un épiscopat de 26 ans. Il serait mort en 400 (Maur Dantine, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens monumens, 1750 - books.google.fr, Albert Lecoy de La Marche, Alfred Mame et Cie, Saint Martin, 1881).

Le père Antoine Pagi (1624–1699) est un historien ecclésastique franciscain qui se consacra à corriger les erreurs des Annales de Baronius. Il publia Dissertatio de die et anno mortis S. Martini ep. turonensis (en.wikipedia.org - Antoine Pagi).

L'évêque de Sées, sur l'axe du 1er juillet, saint Loyer, est fêté le 15 juin. Loches est connue pour ses deux saints abbés Ours et Léobasse, fêtés tout deux le 18 juillet. cela fait un peu désordre certes.

Ours fait construire un moulin sur l'Indre. Mais le goth Silarius, qui a la garde du château, le convoite. Saint Ours refuse de céder son bien. Silarius fait alors construire un moulin en amont avec une retenue d'eau suffisante pour entraver la marche de celui de saint Ours. Le moine se mit en prière... et le moulin de Silarius ne tarda pas à s'écrouler! Dans la collégiale Saint Ours de Loches se trouve un médaillon dans un vitrail représentant la charité de saint Martin (www.patrimoine-histoire.fr - Loches, Collegiale Saint Ours).