Servais, 13 mai
pages 113-126
Grégoire III mourut le 28 novembre 741, sanctitate praestans, dit le Martyrologe romain. C'est ce jour-là que l'Église célèbre sa fête. Peu de temps avant sa mort, la mémoire établie par Boniface IV, le 13 mai, en l'honneur de la sainte Vierge et de tous les martyrs, fut changée en celle de la Toussaint, et le 1er novembre fut destiné à la commémoration des défunts (Dr Wetzer, Dr Welte, Dictionnaire encyclopédique de la Théologie catholique, traduit par I. Goschler, Tome X, 1860 - books.google.fr).
Le 28 novembre est aussi une date de ce calendrier.
p. 119 : Le correspondant se rendant à Burjasot, à la suite de la commission officielle envoyée pour étudier les mesures à prendre contre le terrible fléau du choléra, écrit à la date du 6 juin...
L'important est ici le choléra.
Magendie, de Blainville, et plus récemment Roule, ont inscrit Cuvier, décédé le 13 mai 1832, parmi les victimes du choléra sec. Bouquet (Le Temps, 3 avril 1932) y dénonce une erreur de diagnostic et estime que le grand naturaliste présenta les signes d'un syndrome de Landry (myélite ascendante aiguë) (Paul Delaunay, Le corps médical et le choléra en 1832, 1933 - books.google.fr).
François Magendie, né à Bordeaux le 6 octobre 1783 et mort à Sannois (Val-d'Oise ) le 7 octobre 1855, est un médecin et un physiologiste français (fr.wikipedia.org - François Magendie).
Jean Léopold Nicolas Frédéric Cuvier, dit Georges Cuvier (il porta aussi les surnoms de Dagobert et de Chrétien), né à Montbéliard le 23 août 1769 et mort à Paris le 13 mai 1832, est un anatomiste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie (rlcpalimpsesta.blogspot.fr).
À Paris, le premier cas de choléra est attesté le 26 mars 1832. Le 7 avril, 1 853 cholériques sont répertoriés. L'épidémie y fera près de 19 000 victimes en six mois, et autant à Marseille. Le département de Seine-et-Marne, par exemple, perdra 2,5 % de sa population entre avril et septembre 1832. L'épidémie s'achevant en septembre-octobre fit environ 100 000 victimes. Vers 1826, la deuxième pandémie de choléra asiatique fait son apparition aux Indes, gagne Moscou en 1830, Berlin en 1831, pour finalement atteindre les îles Britanniques en février et la France en mars 1832. Parmi les personnalités touchées par cette pandémie, on relate la disparition de Casimir Périer le 16 mai et inhumé au cimetière du Père Lachaise et le général Lamarque, personnalité de l'opposition décédé le 5 juin entraînant une insurrection qui sera violemment réprimée (fr.wikipedia.org - Deuxième pandémie de choléra).
Saint Servais caché au 3 août
p. 191 : Au camp de l'Hastedon, près de Namur, cette muraille, qui était encore bien conservée au moment de sa découverte, mesurait trois mètres de largeur, sur une hauteur à peu près égale.
Hastedon (Saint-Servais, 2 km de Namur) : petit lieu aux bâtons (diminutif du rom.-germ. *hasteit, du bas lat. *hastetum, coll. de hasta « lance, bâton »). Site probable d'une citadelle des Aduatiques ou Atuatuques, tribu celto-germanique issue des Cimbres et des Teutons et habitant la région comprise entre Namur et Liège (Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, 2005 - books.google.fr).
La page 191 est en rapport avec l'axe du 3 août (Saints Nicodème, Etienne, Gamaliel). On peut remarquer qu'en Bretagne la commune de Saint-Nicodème a été créée en 1869 (avec Saint-Servais) à partir de la commune de Duault, Arrondissement - 1869-2013 : Guingamp, Canton - 1869-2013 : Callac. Anatole Le Braz, écrivain, est né à Saint Servais, le 2 avril 1859, décédé à Menton (Alpes-Maritimes) le 20 mars 1926 (fr.geneawiki.com - Saint-Servais).
A Hastedon, où des antiquités romaines ont été découvertes, existe la légende de la "gate d'ôr" (chèvre d'or) comme en Languedoc (Folklore brabançon, Numéros 99 à 100, Service de recherches historiques et folkloriques, 1938 - books.google.fr).
Il arriva que saint Servais disant la Messe dans l'Eglise de Saint Etienne à Mets, une poutre de la voûte de l'Eglise tombant cassa une pierre sur l'Autel, belle & riche à merveille : & saint Servais la remit en son premier état en coulant son doigt sur la cassure. Saine Auctor attribuant une telle merveille aux mérites de saint Servais, & saint Servais au contraire à ceux de saint Auctor. Depuis, & jusqu'à maintenant, les habitans de Tongres & de Mets attribuent ce miracle chacun a leur saint Pasteur (André Du Val, Les nouvelles fleurs des vies des saints, et fêtes de l'année, mises en plus beau langage que les précédentes, et augmentées de réflexions morales et chrétiennes, 1743 - books.google.fr).
Servais et sa famille
Sigebert & plusieurs autres le font proche parent de Notre-Seigneur & Neveu de sainte Anne étant fils d'Enim, qui étoit fils d'Eliud, & frère de sainte Elizabeth, ayant pour mere Emerie sœur de saine Anne (André Du Val, Les nouvelles fleurs des vies des saints, et fêtes de l'année, mises en plus beau langage que les précédentes, et augmentées de réflexions morales et chrétiennes, 1743 - books.google.fr).
Or, Joachim épousa une femme, nommée Anne, qui eut une soeur appelée Hismérie. Cette Hismérie donna le jour à Elizabeth et à Eliud. Elizabeth donna le jour à Jean-Baptiste. D'Eliud naquit Eminen, d'Eminen naquit saint Servais, dont le corps est en la ville de Maestricht sur la Meuse, dans l’évêché de Liège. Or, Anne eut, dit-on, trois maris, savoir: Joachim, Cléophas et Salomé. De son premier mari, c'est-à -dire de Joachim, elle eut une fille qui était Marie, la mère de J.-C., qu'elle donna en mariage à Joseph, et Marie engendra et mit au monde Notre-Seigneur J.-C. A la mort de Joachim, elle épousa Cléophé, frère de Joseph, et elle en eut une autre fille qu'elle appela Marie comme la première et qu'elle maria dans la suite avec Alphée. Marie, cette seconde fille, engendra d'Alphée, son mari, quatre fils, qui sont Jacques le mineur, Joseph le juste qui est le même que Barsabas, Simon et Jude. Anne, après la mort de son second mari, en prit un troisième; c'était Salomé, de qui elle engendra une autre fille qu'elle appela encore Marie et qu'elle maria à Zébédée. Or, cette Marie engendra de ce Zébédée deux fils, savoir: Jacques le majeur et Jean l’évangéliste. (jesusmarie.free.fr - Jacques de Voragine, La Légende Dorée).
Servais, selon certains, était donc contemporain de saint Etienne.
Retour au 13 mai
p. 125 : « Se casser une jambe, zango bat aûstea » Gâter l'os de la jambe, – shank, l'os de la jambe, – bat, une – to waste (oueste), gâter –.
Jambes est une section de la ville de Namur au sud, alors que Saint Servais, qui était indépendant jusqu'en 1977, est à l'ouest.
On invoque saint Servais pour le mal « des membres », le bon succès des entreprises, les chevaux, les bestiaux et autres animaux domestiques (Folklore, La Vie wallonne, 1995 - books.google.fr).